Publicité
Publicité

Ballon d'Or 2025 : Ousmane Dembélé grand favori pour remporter le Graal individuel du football

Christopher Fillocque, édité par Louis Epaulard - Mis à jour le . 1 min

Ce lundi, l'attaquant tricolore du Paris Saint-Germain Ousmane Dembélé, pourrait devenir le sixième Français à remporter la récompense individuelle ultime du football : le Ballon d'Or. Annoncé grand favori, le joueur de 28 ans devrait succéder à l'Espagnol Rodri.

C'est le sacre rêvé pour un footballeur. Le Ballon d'Or 2025 est décerné ce lundi soir au Théâtre du Châtelet à Paris avec un grand favori cette année : Ousmane Dembélé. L'attaquant du PSG pourrait succéder à l'Espagnol Rodri et devenir le prochain Français à remporter le Graal individuel du football, après Karim Benzema en 2022.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Lamine Yamal, autre favori

Ousmane Dembélé, actuellement blessé, devrait être présent à la cérémonie, tout comme son coéquipier Désiré Doué. Avec les victoires en Ligue des champions, championnat français, Coupe de France et le Trophée des champions, au rythme de 33 buts et 13 passes décisives toute compétition confondue, l'attaquant des Bleus a réalisé une saison exceptionnelle et s'est donné les moyens de devenir le sixième Français à décrocher la récompense individuelle suprême du football.

Ousmane Dembélé pourrait donc succéder à Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1983, 1984 et 1985), Jean-Pierre Papin (1991), Zinédine Zidane (1998) et Karim Benzema (2022). Globalement, le football français soutient Dembélé à l'image de son sélectionneur, Didier Deschamps.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il mérite dans tous les cas, de par ce qu'il a fait sur toute la saison. Après, il y en a d'autres qui méritent peut-être, mais lui, peut-être encore plus parce qu'au-delà de sa performance individuelle, il y a aussi les titres importants qu'il a gagné", explique le coach des Bleus.

Mais Ousmane Dembélé a plusieurs concurrents, notamment le prodige barcelonais Lamine Yamal (16 buts et 21 passes décisives en 53 matchs la saison dernière) qui a remporté le championnat espagnol, la Coupe du Roi et la Supercoupe d'Espagne et est allé jusqu'en demi-finale de Ligue des champions.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais le danger pour l'attaquant parisien peut venir aussi de ses propres coéquipiers comme le latéral droit marocain Achraf Hakimi. Pour Luis Enrique, l'entraîneur du Paris Saint-Germain, le choix est fait. "Ousmane Ballon d'Or, et Ousmane Ballon d'Or", a-t-il chanté en conférence de presse ce samedi. Pour remettre le glorieux prix, l'organisation aurait choisi un invité de légende : l'ancien Parisien et Barcelonais Ronaldinho.