Publicité
Publicité

«Regarder le football avec un œil neutre» : David Ginola évoque son rôle de consultant pour Canal+

Romain Rouillard - Mis à jour le . 1 min

Au micro de Thomas Isle, David Ginola, consultant Canal+ pour la Ligue des champions, évoque l'impartialité qui s'impose aux anciens joueurs au moment de prendre le micro. Tout en concédant que des "penchants" peuvent naturellement exister.

On prend les mêmes et on recommence. Comme l'année dernière, la Ligue des champions de football est diffusée en intégralité sur Canal+ cette saison. Tout juste retraité, Steve Mandanda rejoint l'équipe de consultants pour la chaîne cryptée, aux côtés de Laure Boulleau, Samir Nasri ou encore David Ginola. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'ancien joueur du Paris Saint-Germain était ce jeudi l'invité de Culture Médias sur Europe 1. Au micro de Thomas Isle, il a évoqué ce rôle d'expert au sein du dispositif Canal pour la Ligue des champions. "Bien évidemment, on a des penchants de par nos chemins de carrière mais ce qui est important c'est de regarder le football avec un œil neutre", explique-t-il. 

"On n'allait pas au stade avec une écharpe pour supporter une équipe" 

Si les anciens joueurs peuvent nourrir un attachement pour les clubs par lesquelles ils sont passés, une fois les crampons raccrochés et le costume de consultant endossé, l'impartialité doit primer, assure Ginola. "Quand j'ai regardé mardi soir le match de l'Olympique de Marseille (défaite 2-1 sur la pelouse du Real Madrid Ndlr), je souhaitais que Marseille gagne. Ça ne veut pas dire que je vais être contre le PSG, je laisse ça aux fans", assure celui qui a disputé 158 matchs sous la tunique parisienne. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ginola insiste également sur le rapport différent qu'entretiennent joueurs et supporters vis-à-vis d'un club. "Nous, jouer au football, c'était notre métier. On n'allait pas au stade avec une écharpe pour supporter une équipe. On portait le maillot, mais nous faisions notre métier. D'ailleurs, plusieurs joueurs ont joué à la fois à Paris et à Marseille", rappelle-t-il. Dernier exemple en date, Adrien Rabiot, formé au Paris Saint-Germain et joueur de l'OM la saison dernière. Une "trahison" pour beaucoup de fans parisiens.