Publicité
Publicité

CAN : au moins sept arrestations en France après la qualification de l’Algérie pour les quarts

Jean-Baptiste Marty - Mis à jour le . 1 min
CAN : des incidents dans plusieurs villes françaises après la qualification de l’Algérie pour les quarts
CAN : des incidents dans plusieurs villes françaises après la qualification de l’Algérie pour les quarts AFP / © Abu Adem Muhammed / ANADOLU / Anadolu via AFP

La victoire de l’Algérie face à la République démocratique du Congo, synonyme de qualification pour les quarts de finale de la CAN, a été suivie de tensions dans plusieurs villes de France. Des affrontements entre supporters et forces de l’ordre ont éclaté notamment à Roubaix, Toulouse ou encore à Lyon. Des feux de poubelles et des tirs de mortiers ont été recensés.

Toulouse, Roubaix, Marseille… plusieurs grandes villes françaises ont connu des débordements hier soir et jusque tard dans la nuit, en marge de la qualification de l’Algérie pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations après sa victoire face à la République démocratique du Congo (1-0, après prolongations). 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

À Paris, dès le coup de sifflet final, plusieurs centaines de supporters des Fennecs se sont rassemblés dans le quartier de Barbès. La station de métro a dû être fermée temporairement afin de sécuriser le secteur. Pour disperser les attroupements, les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène. Au moins une interpellation a été effectuée pour des faits de violences.

Dans le Nord, à Lille, on compte un policier blessé et trois personnes interpellées. À Roubaix, un individu a été arrêté pour détention de mortier d'artifice alors que du côté de Saint-Etienne (Loire), deux gardes à vue ont été prononcées. Au total donc, les forces de l'ordre ont procédé à, au moins, sept arrestations. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des chants antisémites entendus à Lyon

À Lyon, des chants à caractère antisémite ont été signalés lors des rassemblements. Sur une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, plusieurs supporters de l’Algérie sont entendus scandant : "Ouvrez les frontières, qu'on puisse n*quer les Marocains et rajoutez aussi les Juifs".

Des incidents ont également été rapportés à Marseille ainsi qu’à Toulouse, où des policiers ont été pris pour cible par des tirs de mortiers. Les autorités craignent désormais de nouvelles tensions en cas de confrontation entre l’Algérie et le Maroc en demi-finale, une rencontre potentiellement prévue mercredi prochain. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour atteindre ce stade de la compétition, les Fennecs devront toutefois s’imposer face au Nigeria (samedi à 17h), tandis que les Lions de l’Atlas affronteront le Cameroun en quarts de finale (vendredi à 20h).