gare Bordeaux confinement 1:30
  • Copié
Salomé Legrand, édité par Pauline Rouquette
Alors que les autorités craignaient un afflux de vacanciers, le trafic a été particulièrement faible, samedi, sur les routes et dans les gares où 160.000 policiers et gendarmes ont été déployés pour opérer des contrôles.

Alors que la zone de Paris est en vacances, les autorités craignaient des départs et le non-respect du confinement. 160.000 policiers et gendarmes étaient déployés sur les routes et dans les gares. Mais contre toute attente, les Français ont plutôt bien respecté les consignes, samedi.

Deux à trois fois moins d'automobilistes en Île-de-France

Les autorités ont fait état d'un trafic extrêmement faible sur les routes, notamment en Île-de-France, où les automobilistes étaient deux à trois fois moins nombreux que la veille.

Même situation dans les gares, a confirmé à Europe 1 Fabienne Buccio, la préfète de Gironde où un arrêté d'interdiction des locations touristiques a été pris. "Plusieurs maires, notamment du bassin d'Arcachon, m’avaient alertée", explique-t-elle, évoquant des déplacements de personnes vers la région.

"Dire les choses pour que les gens ne jouent pas sur le doute"

"Je pense qu’il fallait clairement dire les choses pour que les gens ne jouent pas sur le doute", estime la préfète. "Là, c'est clairement interdit. C'est clair pour les gens qui étaient hésitants, qui souhaitaient partir se confiner ailleurs en étant dans un lieu de vacances plus agréable", poursuit-elle. "C'est également clair pour les agences de location, et ça permet a la police d’agir, s’ils voient des gens s’installer : ils pourront alors convoquer ces personnes ainsi que les propriétaires qui auraient loué en période de confinement."

Mercredi matin, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner avait prévenu les Français à l'approche des vacances de printemps. "On ne part pas en vacances pendant la période de confinement", a-t-il avertit, alors que la France vit sa troisième semaine de confinement pour faire face au coronavirus.

Sur les routes et dans les gares, les contrôles renforcés se poursuivront jusqu'en début de semaine prochaine afin de dissuader les éventuels départs différés.