La tolérance concernant les voyages interrégionaux pour choisir son lieu de confinement s'achève lundi soir. 1:06
  • Copié
Laura Taouchanov, édité par Séverine Mermilliod
Mardi matin, il ne sera plus possible de quitter sa région sauf motif impérieux, et à condition d'avoir son attestation sous peine d'être verbalisé. La nouvelle attestation de confinement est disponible sur le site du ministère de l'intérieur depuis samedi.

Lundi marque le dernier jour de tolérance pour vous organiser avant le confinement. Ceux qui le veulent peuvent aller se mettre au vert pour les quatre prochaines semaines, et les parents peuvent déposer leurs enfants chez un proche pour remédier à la fermeture des écoles. Mais après ce soir, il ne sera plus permis de changer de région ou de se déplacer au-delà de 10 kilomètres, ce qui veut aussi dire retour de l'attestation.

Attestation au-delà de 10 km et passé 19 heures

Passé ce délai, vous risquez d'être verbalisés si vous quittez votre région, sauf motif impérieux, comme un proche malade ou des enfants à aller faire garder. La nouvelle attestation est en ligne sur le site du ministère de l'Intérieur depuis samedi et s'applique désormais à toute la France, pas uniquement aux 19 département déjà confinés. Cette attestation est nécessaire en journée mais aussi après le couvre-feu à 19h.

Justificatif de domicile en-dessous de 10km

Pour tous vos déplacements en-dessous de 10 km, en revanche, l'attestation n'est pas nécessaire, un justificatif de domicile suffit. Enfin, pour vos déplacements professionnels, une attestation pourra être délivrée par votre employeur lorsque le télétravail est impossible.

La ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur Marlène Schiappa l'a rappelé dimanche sur Europe 1 : avant la levée de cette tolérance, le gouvernement fait appel à la responsabilité de chacun jusqu'à la fin du week-end de Pâques.