Port du masque obligatoire en entreprise : des "assouplissements" possibles selon Borne

"On peut avoir des assouplissements au caractère systématique du port du masque", a déclaré la ministre du Travail Élisabeth Borne dimanche.
"On peut avoir des assouplissements au caractère systématique du port du masque", a déclaré la ministre du Travail Élisabeth Borne dimanche. © LUDOVIC MARIN / AFP
  • Copié
avec AFP
Alors que l'obligation du port du masque en entreprise sera effective mardi, la ministre du Travail Élisabeth Borne a expliqué que son ministère et les partenaires sociaux allaient "recenser" les "activités qui, par nature, sont difficilement compatibles avec le port du masque" et qu'ils regarderaient "les réponses" à apporter.

Élisabeth Borne, a souligné dimanche sur BFMTV que certaines activités professionnelles étaient "difficilement compatibles" avec la "règle de base", "très simple", qui "s'impose à tous" à partir de mardi dans les entreprises : "le port du masque systématique quand on est à plusieurs dans un lieu clos", pour limiter la propagation du coronavirus. La ministre du Travail a ainsi laissé entendre que des "assouplissements" étaient possibles.

"On va les identifier, on va les rencontrer"

"On va recenser avec les partenaires sociaux" les "activités qui, par nature, sont difficilement compatibles avec le port du masque" et "on regardera les réponses qu'on peut apporter", a déclaré Élisabeth Borne. "Les secteurs qui ont des difficultés particulières" avec le port systématique du masque, "on va les identifier, on va les rencontrer", a ajouté la ministre, en rappelant qu'un décret avait déjà été pris pour dispenser "les chanteurs d'opéra" du port du masque.

"Porter le masque systématiquement en entreprise, c'est très important quand on est à plusieurs, c'est très important pour se protéger, protéger ses collègues et protéger ses proches", a souligné la ministre, en s'appuyant sur les recommandations du Haut Conseil de la santé publique (HCSP). Ce Haut Conseil "a défini une série de mesures sur la ventilation, les volumes des espaces", les protections en plexiglas, la distance entre collègues, a-t-elle énuméré. Il y a "beaucoup de critères", qui seront "partagés demain (lundi) avec les partenaires sociaux", a-t-elle ajouté.

Des assouplissements possibles pour les locaux avec "une très bonne ventilation"

"Quand on met en place toutes ces mesures, alors on peut avoir des assouplissements au caractère systématique du port du masque", a-t-elle expliqué. Ainsi, dans des locaux avec "une très bonne ventilation", "dans des grands volumes", comme "par exemple ici" dans le studio de BFMTV, "à distance importante" de ses collègues, ou "si on a du plexiglas", les salariés pourront, "à certains moments de la journée, retirer le masque". Mais "dans les circulations, les salles de réunion, il faut porter le masque", a-t-elle appuyé. 

Élisabeth Borne répondait sans masque à trois journalistes non masqués sur le plateau de la chaîne. "Évidemment, si vous êtes tout seul dans votre bureau, vous n'êtes pas obligé de mettre un masque", a-t-elle noté.

Le cas des ateliers et des open spaces

Parmi "les cas particuliers", il y a "les ateliers", comme "les garages", où "vous êtes amenés à faire des efforts physiques" et où les salariés pourront être "dispensés du port du masque" si "l'atelier est bien ventilé", avec "les collègues (qui) sont loin", a détaillé la ministre.

Dans "les bureaux partagés, les open spaces", "si on a toutes les bonnes règles", les salariés pourront "à certains moments retirer le masque", par exemple pour "souffler dix minutes", a-t-elle relevé. Ou si "vos collègues sont partis à la cantine, vous êtes quelques-uns à être restés, vous pouvez retirer votre masque".