"On préférait avoir tout le monde" : avec le confinement, les mariages reportés

Avec le confinement, beaucoup de mariages ont dû être reportés (photo d'illustration)
Avec le confinement, beaucoup de mariages ont dû être reportés (photo d'illustration) © DAMIEN MEYER / AFP
  • Copié
Maximilien Carlier, édité par Ariel Guez
En raison de l'interdiction des rassemblements dans le cadre du confinement, de nombreux couples ont décidé de reporter les cérémonies qui étaient prévues en mai ou en juin. Une déception, mais qui reste une meilleure solution que de ne pas convier tous les invités initialement prévus, racontent au micro d'Europe 1 Anne et Robin, deux Nordistes qui devaient se marier au début de l'été.

Ils sont chaque année près de 230.000 couples à se dire "oui" devant leur maire, mais pour la moitié d'entre eux, en 2020, le coronavirus pourrait décider de s'opposer à leur union. Conséquence du confinement pour tenter d'endiguer l'épidémie en France : énormément de mariages sont reportés, voire annulés. Pour les professionnels et pour les couples, c'est tout un casse-tête pour trouver une date au-delà du 11 mai qui arrange tout le monde. 

"On a été déçus mais on va dire qu'on fait avec"

Dans le Nord, à Roubaix, Anne et Robin avaient tout prévu. Le plan de table était parfait pour éviter les disputes de familles et la date choisie était synonyme des beaux jours puisque la cérémonie devait avoir lieu le 20 juin. "On aimait la date puisque c'est le premier jour de l'été", explique la future mariée au micro d'Europe. Mais avec le coronavirus, le couple a dû reporter. "On a été déçus mais on va dire qu'on fait avec". 

Soit reporter de quelques semaines, soit reporter d'un an

À Roubaix, environ 100 couples sont impactés par le confinement. Certains ont préféré annuler, mais d'autres comme Anne et Robin ont décalé la date. Pour eux, ce sera en septembre. Car, expliquent-ils, même si le déconfinement progressif devrait commencer le 11 mai, il n'est pas sûr que les rassemblements soient tout de suite autorisés. "Passer de 130 personnes invitées à dix, il aurait fallu restreindre énormément et ce n'était pas faisable", justifie Anne. "Ce n'était pas concevable de dire 'toi, tu viens',  'toi, tu ne viens pas'", approuve Robin. "On préférait avoir tout le monde", résume le couple. 

Et parce que les créneaux sont de plus en plus difficiles à trouver, le mariage, initialement prévu un samedi, a été reporté à un dimanche. Sinon il aurait fallu décaler la date à encore plus tard. "Est-ce qu'on se marie l'hiver et on oublie le jardin, les oiseaux qui chantent et les espaces verts ? Ou est-ce qu'on attend patiemment un an et on reporte à la bonne saison ?", résume Fabien Dubarre, prestataire du couple et gérant du domaine Les Damoiselles à Nieppe. Pour ce professionnel, comme de nombreuses entreprises, le confinement a un réel impact : les mariages annulés ou décalés représentent pour lui environ 80.000 euros de chiffre d'affaires perdu ou reporté.