Certains Français ont pu se rendre dans les campings avant leur réouverture (photo d'illustration) 1:37
  • Copié
Carole Ferry, édité par Ariel Guez , modifié à
Alors que les campings rouvriront le 2 juin dans les zones vertes, certains ont pris de l'avance sur le déconfinement en s'y rendant dès ce week-end, comme Claudia, qui possède un mobil-home. Avec ses trois enfants, elle compte profiter de ce cadre de vie avant l'arrivée des touristes et des vacanciers, raconte-t-elle au micro d'Europe 1.
REPORTAGE

Les campings ne seront accessibles au grand public qu'à partir du 2 juin dans les zones vertes, mais certains privilégiés y passent déjà le week-end de la pentecôte. Depuis le 20 mai et un décret les autorisant, les propriétaires de mobil-homes à l'année  peuvent s'y rendre, afin de rétablir une égalité avec les propriétaires de résidences secondaires. Car durant tout le confinement, l'accès à leur point de chute estival leur a été interdit.

"C'est calme, il n'y a quasiment personne"

"J'attendais ça comme une enfant pressée d'arriver sur son lieu de vacances", confie Claudia au micro d'Europe 1. Pendant deux mois et demi de confinement, cette mère de famille a été privée d'accès à son mobil-home situé dans un camping des châteaux de la Loire, à 40 kilomètres de chez elle. Maintenant qu'elle peut s'y rendre, elle compte bien en profiter avec ses trois enfants. 

Forcément, l'ambiance n'est pas du tout la même que d'habitude. "C'est calme, il n'y a quasiment personne", raconte Claudia. Car ce sont dans des campings vidés des touristes et où les activités sont à l'arrêt que ces propriétaires de mobil-homes ont décidé de retourner. "On ne peut pas aller à la piscine, au minigolf, ou faire du tennis".

"On reprend la maintenance des installations"

Mais cette situation, après plusieurs semaines de confinement, est loin d'être désagréable pour cette mère de famille. "Vous avez toute la journée des oiseaux qui viennent se poser, des biches qui traversent les champs en face de nous, et c'est splendide. J'ai l'impression d'être hors du temps". 

Dès le 2 juin cependant, les campings reprendront vie. Et les activités seront de nouveau accessibles, promet le porte-parole des campings Siblu, Mickael Guilfen. "On reprend la maintenance des installations, mais également la préparation des piscines et ça sera prêt très rapidement", explique-t-il au micro d'Europe 1, rappelant le rôle central qu'ont les piscines dans la vie d'un camping.

Il reste toutefois quelques questions en suspens sur la reprise. On ne sait pas encore si les campings pourront installer autant de transats que d'habitude à côté des piscines. Les masques ne devraient pas être obligatoires, à l'exception de certains endroits selon les établissements.