Pourra-t-on repartir au camping cet été (et dans quelles conditions) ?

Les campings sont fermés depuis le début du confinement.
Les campings sont fermés depuis le début du confinement. © Pascal GUYOT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le gouvernement va donner jeudi des précisions sur les vacances d’été. Les campings, fermés depuis le début du confinement, espèrent rouvrir le plus tôt possible, dans des conditions sanitaires strictes. 

Les 8.000 campings de France, fermés depuis le début du confinement, trépignent d’impatience. Le gouvernement va donner jeudi des précisions sur les vacances d’été, notamment sur la réouverture de ces lieux de villégiature très prisés des Français. Mais plusieurs interrogations demeurent : quand les campings vont-ils pouvoir rouvrir, et dans quelles conditions ?

Les campings prêts à mettre en place un protocole sanitaire, avec "la distanciation"

La Fédération de l'hôtellerie de plein air (FNHPA) a assuré mi-mai que les campings sont prêts à mettre en place un protocole sanitaire qui "assure la distanciation". La secteur a ainsi présenté un plan sanitaire détaillé. La fréquentation des sanitaires sera par exemple limitée, leur nettoyage renforcé. "Pour les lavabos communs et les urinoirs, un sur deux sera condamné", détaille le vice-président de la Fédération, Christophe Lelièvre.

Concernant les piscines, "l'eau est chlorée, donc pas de souci avec le virus", mais les gérants de campings sont incités "à limiter le nombre de transats, voire les supprimer. La fréquentation des bassins pourra être "limitée ou filtrée, grâce à des bracelets de couleur par exemple", et du scotch sur le sol espacera la file d'attente pour les toboggans aquatiques.

L'activité des restaurants et supérettes répondra aux règles qui seront imposées par le gouvernement. Quant aux boîtes de nuit, "on ne sait pas si on pourra les exploiter", admet Christophe Lelièvre.

Enfin, le port du masque ne sera pas obligatoire, "sauf dans de rares lieux collectifs, par exemple si les couloirs menant aux sanitaires sont trop étroits", précise Christophe Lelièvre.

Déjà ouverts pour les propriétaires de mobil-homes et de bungalows

La date de réouverture des campings n’est pas encore connue, mais certains établissements ont déjà pu rouvrir dans des conditions très limitées. Un décret du 20 mai dernier a précisé que l’accès aux campings est autorisé dans tous les départements français, y compris en zone rouge, pour deux types de public, selon un post Facebook de la FNHPA.

D’abord pour "les personnes pour lesquelles le camping constitue un domicile régulier, lorsqu'elles y vivent,". Et "la clientèle résidentielle, propriétaire de son hébergement, à condition qu'elle respecte l'interdiction des déplacements à plus de 100 kilomètres de son domicile hors de son département", donc les propriétaires de mobil-homes et de bungalows.

Le secteur camping est le premier mode d'hébergement en été dans l'Hexagone, avec 129 millions de nuitées l'an dernier et 69% de clients français.