SONDAGE EXCLUSIF - Coronavirus : l'économie et le chômage inquiètent les Français

Le chômage est l'un des principaux points de préoccupations des Français. (Photo d'illustration)
Le chômage est l'un des principaux points de préoccupations des Français. (Photo d'illustration) © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
Ugo Pascolo
Selon un sondage BVA exclusif pour Europe 1 et Orange publié vendredi, le regain d'optimisme des Français se confirme, mais les questions économiques et le chômage restent au centre de leurs préoccupations. En revanche, la vie en confinement est perçue comme plus simple, à l'exception du télétravail. 
EXCLUSIF

La situation économique des commerçants, des petites entreprises et le chômage. Voilà les principaux points qui préoccupent les Français à un peu plus de deux semaines du début du déconfinement, le 11 mai prochain. Malgré tout, le regain d'optimisme enregistré jeudi se confirme dans certains domaines, selon un sondage BVA exclusif pour Europe 1 et Orange* publié ce vendredi. Ainsi, les salariés se montrent de plus en plus confiants dans la capacité de leur entreprise à absorber le choc du coronavirus : ils sont désormais 65% à le penser, soit une hausse de quatre points en 24 heures, et neuf depuis mercredi. 

La situation des commerces et le chômage, principales préoccupations

Si la question de la réouverture des commerces sera tranchée fin mai, c'est bel et bien leur situation économique qui préoccupe le plus les sondés : 12% seulement sont confiants pour les commerçants, les artisans et les petites entreprises. La tendance est similaire sur la question du chômage, puisque l'optimisme n'est au rendez-vous que pour 13% des Français. C'est certes 2 points de plus depuis vendredi dernier, mais cela reste peu.

De son côté, le pouvoir d'achat inquiète (un peu) moins et 17% des sondés se disent confiants sur le sujet, en hausse de quatre points. Mais BVA précise que la statistique varie beaucoup en fonction des catégories socio-professionnelles : elle est de 16% seulement chez les employés, quand elle atteint 40% pour les cadres. 

71% restent persuadés que les effets de la crise vont se prolonger au-delà de 2020

Malgré tout, la confiance dans la situation économique du pays reste à son plus haut niveau, 18%, depuis jeudi. Si 71% des Français restent persuadés que les effets de la crise économique du coronavirus se feront ressentir "au-delà de l'année 2020", c'est tout de même deux points de moins que la semaine dernière. 

Une vie quotidienne globalement plus simple...

Au quotidien, les Français semblent de mieux en mieux vivre le confinement et la plupart des indicateurs sont au vert. Faire ses courses est facile pour plus d'un sondé sur deux (51%), en hausse de deux points en 48 heures, quand 59% estiment qu'il est simple de prendre soin de sa santé (+3 points). À l'approche du week-end, s'occuper de ses enfants semble aussi moins compliqué pour 71% des Français (+4 points), quand maintenir une vie sociale ne relève pas du défi pour 27% d'entre eux (+1 point).

... et un moral au plus haut

Seul le télétravail ne suit pas la tendance : quelque 65% des personnes interrogées trouvent qu'il s'agit encore d'une difficulté dans leur quotidien, soit 4 points de plus depuis lundi. Quant au moral, à la question "quelle note, entre 0 et 10, donneriez-vous pour refléter le niveau de votre moral aujourd’hui ?", la note moyenne atteint une nouvelle fois 6,4. Une stabilisation au plus haut niveau jamais enregistré depuis l'existence du sondage, qui perdure depuis dimanche dernier.  

*Enquête barométrique en continu réalisée par Internet, entre le 22 et le 24 avril 2020, auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 Français âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas et le principe du roll-up.