SONDAGE EXCLUSIF - Coronavirus : regain d'optimisme chez les Français

Alors que les contours du déconfinement se précisent, les Français ont un regain d'optimisme. (Photo d'illustration)
Alors que les contours du déconfinement se précisent, les Français ont un regain d'optimisme. (Photo d'illustration) © AFP
  • Copié
Ugo Pascolo , modifié à
Selon un sondage BVA exclusif pour Europe 1 et Orange publié jeudi, les Français ont un regain d'optimisme concernant la situation économique du pays, mais aussi sur leur vie de confiné. Un effet possiblement engendré par les précisions gouvernementales sur l'après 11 mai.  
EXCLUSIF

Les Français ont un regain d'optimisme. Après l'inquiétude liée aux incertitudes autour du déconfinement mercredi, il semble que les informations distillées par le gouvernement et Emmanuel Macron sur l'après 11 mai, notamment en matière de scolarité et de réouverture des commerces, rassurent les Français. C'est en tout cas ce que montre ce jeudi un sondage BVA exclusif pour Europe 1 et Orange*. Ainsi, les sondés sont 2% de plus à faire confiance aux autorités dans la gestion de la crise du coronavirus. Un indicateur qui reste toutefois assez limité, à 35%.

Un renouveau de confiance dans le secteur économique

Ce regain se traduit surtout dans le secteur économique, où les Français sont désormais 61% à penser que leur entreprise va pouvoir faire face à la crise engendrée par le Covid-19. Soit une hausse de cinq points en 24 heures. Malgré l'annonce mercredi d'un déficit de la Sécurité sociale imminent estimé à 41 milliards d'euros, un record, les sondés sont également de plus en plus nombreux à avoir confiance dans la situation économique française. Quelque 18% d'entre eux se déclarent même "tout à fait confiant", en hausse de trois points depuis mercredi et cinq depuis dimanche, soit le plus haut taux jamais atteint depuis la mise en place du sondage.

Un confinement moins difficile à supporter au quotidien...

Les contours de l'après 11 mai sont moins flous et les Français supportent un peu mieux leur confinement au quotidien. Presque la moitié des sondés (49%) trouvent qu'il est aisé de faire ses courses, un indicateur en hausse de deux points sur les dernières 24 heures, tandis que 26% des sondés estiment désormais qu'il est facile de maintenir leur vie sociale. Une statistique qui évolue positivement depuis le début de la semaine.

... même si des difficultés perdurent

Mais les Français éprouvent aussi des difficultés quotidiennes. Le sentiment de facilité à télétravailler perd trois points à 66%, tandis que s'occuper des enfants est simple pour 67% des parents. Un indicateur certes en hausse de deux points en 24 heures, mais loin d'atteindre les 81% enregistrés à la fin des vacances scolaire de la zone C.

Quant au moral, à la question "quelle note, entre 0 et 10, donneriez-vous pour refléter le niveau de votre moral aujourd’hui ?", la note moyenne atteint une nouvelle fois 6,4. Une stabilisation au plus haut niveau jamais enregistré depuis l'existence du sondage, qui perdure depuis dimanche dernier. 

*Enquête barométrique en continu réalisée par Internet, entre le 21 et le 23 avril 2020, auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 Français âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas et le principe du roll-up.