Coronavirus : une nouvelle plainte à l'Ehpad de Mougins, pour "homicide involontaire"

© Loic VENANCE / AFP
  • Copié
avec AFP
À Grasse, des proches de quatre résidents morts après avoir été atteints par le Covid-19 dans un Ehpad de Mougins, près de Cannes, ont décidé de porter plainte contre X, notamment pour "mise en danger d'autrui" et pour "homicide involontaire". La plainte met en relief les manquements de l'établissement. "Aucun transfert des résidents testés négatifs n'a été envisagé", déplore l'avocat qui représente les familles. 

Une plainte contre X pour homicide involontaire, non-assistance à personne en danger et mise en danger d'autrui a été déposée vendredi à Grasse par des proches de quatre résidents morts dans un Ehpad de Mougins, près de Cannes, où le Covid-19 a tué 36 personnes. Une première plainte pour mise en danger de la vie d'autrui avait déjà été déposée début avril par la famille d'une résidente de l'Ehpad La Riviera, qui appartient au groupe Korian et comptait 109 résidents avant la crise sanitaire.

 

"Dépourvus d'information sur l'état de santé des membres de leur famille"

"Ces infractions ont causé aux plaignants de lourds préjudices moraux. Dépourvus d'information sur l'état de santé des membres de leur famille, ils ont été particulièrement choqués d'apprendre le nombre considérable de contaminations par la presse locale", souligne dans la plainte déposée vendredi l'avocat des proches, Maître Fabien Arakelian.

"Ils ont pris connaissance des décès tragiques de leurs parents, grands-parents ou tante dans des conditions aberrantes et dramatiques, sans pouvoir être à leurs côtés au moment de leur fin de vie douloureuse, et parfois même sans pouvoir leur rendre un dernier hommage", ajoute-t-il dans cette plainte consultée par l'AFP. Le premier décès d'un malade atteint du Covid-19 dans cet établissement date du 15 mars 2020 et a été signalé le lendemain à l'Agence régionale de santé (ARS), rappelle la plainte.

 

 

"Aucun transfert des résidents testés négatifs n'a été envisagé"

Durant les quinze jours suivants, selon la plainte, "les personnes âgées sont décédées en silence au sein de l'Ehpad de Mougins". Parmi elles, Odette Noyer, 94 ans, et Jacques Petitgirard, 87 ans, dont la fille a appris le décès par un texto des pompes funèbres. Ils font partie des victimes dont les proches se sont associés à cette nouvelle plainte.

La plainte souligne également que l'organisation de l'établissement en trois secteurs étanches pour protéger les résidents non malades "n'a été effective qu'à partir du jeudi 9 avril" et le dépistage systématique des résidents n'a démarré que le 6 avril, malgré des appels répétés du maire de Mougins, lui-même médecin. "Aucun transfert des résidents testés négatifs n'a été envisagé", déplore aussi l'avocat parisien.

160 décès recensés en Ehpad dans la région

Selon Philippe de Mester, le directeur général de l'ARS, 160 décès ont été recensés dans la région Paca parmi les personnes placées en Ehpad.  Dans cette région, 135 des 580 établissements accueillant des personnes âgées ou dépendantes ont enregistré des cas positifs au Covid-19, a-t-il précisé vendredi lors d'une conférence de presse téléphonique.