Confinement : un requin pèlerin aperçu dans le port de Brest

© AFP
  • Copié
Elise Denjean, édité par Laetitia Drevet
Un requin pèlerin a été vu cette semaine nageant dans le port de Brest. Il n'est pas rare d'en voir nager le long des côtes bretonne, mais qu'il s'aventure à l'intérieur d'une zone portuaire est "exceptionnel", assure Eric Stéphan, cofondateur de l'Association pour l'étude et la conservation des sélaciens, au micro d'Europe 1.

Un aileron qui glisse à la surface et une ombre grise qui ondule à côté des bateaux. Cette semaine, un requin pèlerin a été vu nageant dans le port de Brest. Si sa présence n'est pas inhabituelle le long des côtes bretonnes, il est "exceptionnel" de le voir nager à l'intérieur du port, affirme Eric Stéphan, cofondateur de l'association pour l'étude et la conservation des sélaciens, au micro d'Europe 1. 

Un "effet confinement" ?

D'après lui, sa présence pourrait être due à un "effet confinement". "D'abord, il est possible que plus de monde scrute en ce moment la surface de l’eau : c’est une occupation comme une autre pour les gens qui ont la chance d’habiter en bord de mer", suppose-t-il. Autre explication, la diminution du trafic maritime dans les environs. "Ils sont moins dérangés près des côtes et vont donc y rester plus longtemps que d’habitude..." Eric Stéphan espère que le déconfinement ne sera pas synonyme d'une "augmentation soudaine des trajets en mer", éloignant d'un seul coup tous les requins des environs. 

Depuis le début du confinement, des dizaines de photographies d'animaux circulants en ville, au milieu des rues désertes, fleurissent sur les réseaux sociaux. Dans le parc national des Calanques, à Marseille, les agents du parc ont de leur côté noté une présence accrue d'oiseaux et de dauphins...