Grands-parents Coronavirus Déconfinement 1:08
  • Copié
Justin Morin, édité par
Édouard Philippe a annoncé jeudi la fin de la limite des 100 km pour les déplacements de la population française. À partir de mardi prochain, les Français vont donc pouvoir se retrouver en famille, comme cette grand-mère contactée par Europe 1 qui attend impatiemment de revoir ses petites-filles. 

Pour de très nombreux Français, ce mardi 2 juin aura décidément un goût de liberté : à partir de cette date, il n'y aura plus besoin de limiter ses déplacements à 100 km autour de son domicile. C'est ce qu'a annoncé le Premier ministre Édouard Philippe lors de la présentation de la "phase 2" du déconfinement, jeudi après-midi. Et pour une grand-mère contactée par Europe 1, c'est même une véritable "libération" qui se profile, avec la possibilité de retrouver ses petits-enfants.

"C'est un espace de liberté qui s'ouvre, c'est une respiration. Psychologiquement, c'est important", assure Isabelle, impatiente de revoir sa famille après quasiment 80 jours de restriction de déplacements.

"Du temps à rattraper"

"Cette règle-là (des 100 km) devenait véritablement pesante, puisque je n'ai pas vu mes petites-filles depuis Noël", poursuit cette grand-mère, qui devait revoir les siens "en mars". "Il y a du temps à rattraper, surtout quand ils sont bébés. On ne les a pas vu grandir pendant ces six derniers mois… Cela a été difficile, on va prendre date et se revoir tous ensemble. Il était temps…"

Du 11 mai jusqu'ici, l'interdiction de déplacement à plus de 100 km hors "motifs familiaux impérieux" "a été très utile pour limiter la propagation du virus" mais "elle n'a plus de justification", a souligné Édouard Philippe. Pour autant, il n'est pas encore temps de reprendre la vie d'avant : le Premier ministre a également appelé les Français à la "responsabilité" notamment en différant si possible leurs déplacements.