Canicule : Dormir sans drap, ventilateurs, pastèque... Dans l'arrière-pays varois, les personnes âgées ont chacune leur solution
Alors que 84 départements de France sont placés en vigilance orange canicule ces lundi et mardi, l'attention est particulièrement focalisée sur les personnes les plus vulnérables, comme les personnes âgées. Dans l'arrière-pays varois, habitué aux fortes chaleurs, chacun y va de sa technique pour faire face.
Un épisode exceptionnel de canicule traverse la France métropolitaine et induit une vigilance renforcée pour les très jeunes enfants et les personnes âgées. Dans l'arrière-pays varois par exemple, les plus vulnérables suffoquent mais font face grâce à des techniques toutes trouvées.
32 degrés dès 9h du matin
Essoufflé, André l'assure "c'est insupportable". Et pourtant, du haut de ses 82 ans, il en a connu des étés étouffants. "J'ai la maison qui fait les deux rues, la rue principale et la rue des écoles. Derrière à l'ombre, il y avait 32". 32 degrés dès 9h ce lundi matin et 28 degrés dans la nuit. "Je dors sur le lit, je ne me couvre pas, ni le drap, rien, rien. Mais c'est dur", raconte l'octogénaire au micro d'Europe 1.
Installée depuis de longues années dans un petit village typique de l'arrière-pays varois, Maryse est une grand-mère énergique. Et ce n'est certainement pas la canicule qui va lui faire perdre sa bonne humeur. "Je suis habituée, il n'y a pas de problème". La Varoise partage même ses solutions pour faire face à la chaleur : "je ferme de bonne heure les volets, la fenêtre après et un ventilateur, ça suffit. Voilà, on rouvre dès qu'il commence à faire un peu plus frais puis je laisse ouvert toute la nuit"'.
Accompagnée de sa petite-fille, cette grand-mère est allée faire son marché avec une liste de courses bien précise. "Pastèque, fruits et légumes, des yaourts, des laitages, des boissons". Boire beaucoup, surtout de l'eau pour supporter au mieux ces journées de fortes chaleurs. Il est d'ailleurs recommandé de boire même lorsque la soif ne se fait pas sentir.