Publicité
Publicité

Canicule : à Lyon, les parents gardent leurs enfants et espèrent «soulager un petit peu» les professeurs

Jean-Luc Boujon . 1 min
Céline Géraud

Europe 1 13h

Céline Géraud

La canicule sévit sur l'ensemble de la France métropolitaine ce lundi. Avec 84 départements placés en alerte orange canicule, les villes s'organisent pour tenter de faire face. Si certains parents préfèrent garder leurs enfants à la maison et ainsi "soulager un petit peu" les professeurs, ces derniers ont mis en place des solutions dans les écoles.

Une vague de chaleur inédite fait suffoquer la France. Pour faire face, des aménagements sont prévus pour les épreuves du grand oral du baccalauréat. Quelque 200 écoles publiques sont partiellement, voire totalement fermées ce lundi, le gouvernement a mis en place deux cellules de crise et les villes s'organisent, comme Lyon. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"A l'école on crève de chaud"

La direction académique de Lyon, en région Auvergne-Rhône-Alpes, a autorisé les parents à garder leurs enfants à la maison, plutôt que de les envoyer à l'école. Une autorisation exceptionnelle compte tenu des températures caniculaires attendues ce lundi après-midi. 

"J'ai préféré la garder pour ne pas qu'elle soit dans des conditions de chaleur", a affirmé Sophie, une maman accompagnée de sa fille dans un magasin climatisé, au micro d'Europe 1. Avec un thermostat qui avoisine les 40 degrés, cette Lyonnaise a bien conscience que "les enseignants ont beaucoup d'enfants à garder. Et avec cette chaleur, c'est fatigant pour eux". Elle espère ainsi "les soulager un petit peu en cette fin d'année".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"A l'école on crève de chaud", confirme Meya, en classe de CM1. "On doit travailler dehors et on doit toujours se mouiller la tête", poursuit-elle. La fillette l'assure, c'est mieux d'être à la maison. 

"C'est violent", "mais pour le moment ça se gère bien"

Seulement, cette solution n'est pas envisageable pour tout le monde. Camille, une maman d'élève, montre le mail de la directrice de l'école, "indiquant qu'on peut garder notre enfant". Mais "ce n'est pas possible. Je travaille et je n'ai pas la possibilité de la garder", affirme-t-elle. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cependant, selon Marie-Pierre Jabre, il y a des solutions pour la grande majorité des élèves. L'institutrice de maternelle à l'école Aristide-Briand, dans le 7ème arrondissement, explique "faire boire souvent" ses élèves. Avant d'ajouter "qu'on a aussi un jet d'eau, quand il fait vraiment trop chaud dans la cour et ils sont heureux comme tout". Elle tempère tout de même en assurant que "c'est violent certes et il est temps que ça s'arrête. Mais pour le moment, ça se gère bien". 

Des méthodes simples qui seront sans doute encore utilisées ce mardi, étant donné qu'une baisse des températures est seulement attendue à partir de jeudi à Lyon.