Canicule : ces astuces peu connues pour rafraîchir son intérieur et éviter le coup de chaleur
Alors qu'un nombre record de départements est placé en vigilance orange à la canicule, les Français cherchent des moyens efficaces pour rafraîchir leur intérieur et éviter d'avoir trop chaud. En plus des traditionnels conseils prodigués lors des épisodes de chaleur, d'autres astuces moins connues peuvent se révéler tout aussi efficaces.
Fermer ses volets, boire de l'eau... Alors que 84 départements sont placés en vigilance orange à la canicule ces lundi et mardi, ces conseils ont le vent en poupe pour permettre aux Français de rafraîchir leur appartement ou leur maison et éviter le coup de chaleur. D'autres astuces moins connues peuvent également contribuer à faire baisser la température chez soi, sans avoir recours à une climatisation.
Renforcer l'efficacité de son ventilateur
Ainsi, certains renforcent l'efficacité de leur ventilateur en disposant juste devant une bouteille d'eau fraîche, ou même des draps mouillés comme cette femme rencontrée par TF1. D'autres appliquent sur différentes parties de leur corps des choses mises précédemment au congélateur, comme une bouillotte au niveau du cou, ou des chaussettes pour dormir alors que la température peine à descendre en-dessous des 20-25 degrés la nuit.
Interrogé dans l'émission Christine Kelly et vous sur Europe 1, Jean-Paul Hamon, médecin généraliste, poursuit en expliquant qu'il est bon de se mouiller certaines parties du corps, comme les avant-bras ou la nuque, mais qu'il est déconseillé de prendre une douche glacée parce que "le corps perd de l'énergie pour retrouver une température à peu près normale".
Asperger d'eau certaines parties de son corps
Le médecin partage également une astuce toute simple, à partir d'un brumisateur. "Vous prenez des petits flacons qui servent à arroser les plantes vertes. Vous les remplissez avec de l'eau fraîche, et vous vous aspergez avec. Ça fait une espèce de pluie fine qui simule la sueur, et ça fait baisser la température du corps", affirme-t-il.
Du côté de la nutrition, Jean-Paul Hamon conseille par ailleurs de manger des légumes riches en eau, comme la pastèque ou le melon, et de boire de l'eau qui peut être fraîche, mais pas glacée. Il invite également les personnes à éviter de consommer de l'alcool, du café ou du thé, qui risquent d'augmenter la déshydratation.
Créer de l'ombre sur sa terrasse
L'Agence de la Transition écologique rappelle ici les bons conseils à suivre chez soi, comme la fermeture des volets ou des fenêtres. Elle demande en parallèle aux Français concernés par des épisodes de canicule de faire fonctionner le moins possible des appareils produisant de la chaleur, comme le four, les ordinateurs ou consoles de jeux vidéo.
Aussi, pour celles et ceux qui disposent d'une terrasse en béton ou en pierre, susceptible d'emmagasiner de la chaleur et de la renvoyer vers le logement, l'agence gouvernementale préconise de créer de l'ombre en installant des pots avec des végétaux ou bien une pergola. Il est également recommandé d'arroser sa terrasse et les plantes, mais cela est interdit en cas de sécheresse.
Enfin, pour les Français qui choisissent d'installer un système de climatisation, l'Agence de la Transition écologique appelle à bien prendre son temps avant d'opter pour cette solution, et à ne pas créer de trop grandes différences de température entre l'intérieur et l'extérieur.