Publicité
Publicité

Canicule : qu'est-ce qu'un dôme de chaleur, ce phénomène météorologique qui s'installe pour plusieurs jours en France ?

Antoine Bienvault - Mis à jour le . 1 min

Alors que les températures n'arrivent pas à descendre en dessous des 20°C la nuit, elles pourraient franchir le cap symbolique des 40°C à partir de ce lundi dans la moitié sud de la France. Ces conditions extrêmes sont le résultat d'un dôme de chaleur, qui force Météo France à placer 73 départements en vigilance orange canicule.

Cela fait déjà une dizaine de jours que cela dure et pourtant, le pire est à venir. Ce dimanche, Météo France a placé 73 départements en vigilance orange canicule, face à des températures qui franchissent largement les 30°C le jour et ne descendent jamais en dessous de 20°C la nuit.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cette période difficile est renforcée par l'apparition d'un dôme de chaleur qui s'est installé sur l'Hexagone.

Des températures extrêmes attendues ce mardi

Pour comprendre ce phénomène météorologique, il est possible de faire un parallèle avec une cloche ou un couvercle posé sur une casserole. Ici, il est nécessaire de modifier l'échelle, puisqu'il s'agit d'un anticyclone sur la France et que celui-ci empêche la chaleur de s'évacuer naturellement par le haut.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Résultat, l'air reste bloqué et se réchauffe de jour en jour jusqu'à atteindre les chaleurs extrêmes que nous connaîtrons en ce début de semaine.

"Il s'agit d'air très chaud, en provenance du Sahara, qui envahit tout l'Europe de l'Ouest avec des températures caniculaires qui vont gagner même le nord de la France", explique Patrick Marlière, météorologue et directeur de Media Weather.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Seule exception, "une légère bande côtière qui va du Cotentin jusqu'à la frontière belge". "Mais dès qu'on rentre dans les terres, on va suffoquer avec des valeurs à plus de 35°C", a-t-il ajouté.

Un phénomène semblable à la canicule de 2003

Le territoire avait connu des conditions similaires pour la célèbre canicule de 2003, qui avait coûté la vie à près de 15.000 personnes. La canicule version 2025, elle, devrait seulement durer de quatre à six jours, tout en enregistrant des températures maximales au-delà des 40°C, même en Île-de-France, ce mardi.

La suite après cette publicité

Le record absolu de température en France, 46°C enregistrés en 2019 à Vérargues dans l'Hérault, ne devrait pas être battu. Toutefois, la journée de mardi pourrait être, au niveau national, l'une des journées les plus chaudes jamais enregistrée.

Cette canicule est enfin impressionnante par son ampleur, car au moins 73 départements sont concernés par une alerte orange, soit environ trois quarts du territoire français. Le gouvernement a activé le numéro vert Canicule Info Service, joignable au 0800 06 66 66.