Et vous, quel est votre programme pour le déconfinement ?

Le canal Saint-Martin pourrait être un lieu de retrouvailles pour les Parisiens, sans respect forcément des gestes barrières, comme cela avait été le cas lors du week-end du 15 mars.
Le canal Saint-Martin pourrait être un lieu de retrouvailles pour les Parisiens, sans respect forcément des gestes barrières, comme cela avait été le cas lors du week-end du 15 mars. © AFP
  • Copié
Pierre Herbulot, édité par Ariel Guez , modifié à
Depuis lundi, les Français sont autorisés à se voir dans une limite de dix personnes par rassemblement. Si certains ont prévu de voir leur famille ou des amis après plusieurs semaines de confinement, toutes ces rencontres ont un point commun : il sera difficile de maintenir un mètre de distanciation physique.

Après plus de 50 jours de confinement pour tenter d'endiguer l'épidémie de coronavirus, les Français vont pouvoir enfin sortir de chez eux sans attestation de déplacement dérogatoire. Ils pourront aussi retrouver des proches, dans la limite de dix personnes et en maintenant une distanciation physique d'un mètre minimum. 

De la viande, des fruits et la famille : c’est la trinité du déconfinement selon Ronan. Pour le déconfinement, "on s'est promis de s'acheter des entrecôtes et de se faire un barbecue avec mes parents, à la campagne, au grand air", explique le jeune homme. "Ça va être un peu comme un jour de Noël où on se retrouve tous en famille", résume-t-il. 

"Se poser avec des amis et faire un bar, mais improvisé en extérieur"

S’il y aura de nombreuses fêtes en famille, les réunions des vieux amis, après presque deux mois de confinement, seront elles aussi la norme. François, qui habite Paris, compte bien marquer le coup. "L'idéal, c'est qu'il fasse beau, pour pouvoir aller se promener sur les quais de Seine ou ceux du canal Saint-Martin. Se poser avec des amis et faire un bar, mais improvisé en extérieur", détaille le Parisien. "C'est la glacière, c'est les bières fraîches, c'est les copains". 

Retrouver les copains à l'école... pas si simple

Gauthier, six ans, va lui retrouver le chemin de l'école dès mardi. Mais l'apprentissage des mathématiques ou du français est loin d'être sa priorité. Ce qu'il a hâte, lui, c'est de "retrouver son amoureuse" et ses copains, même si, forcément, la rentrée des classes se fera dans un contexte particulier avec des règles sanitaires extrêmement strictes.

"En mai, fais ce qu'il te plaît", dit l'adage. Mais attention à tout relâchement du respect des gestes barrières. Car que ce soit avec les amis ou avec la famille, un seul point commun réside entre toutes les retrouvailles prévues dès ce lundi en France : la difficulté de maintenir un mètre de distanciation physique, et la crainte, au final de voir le virus de nouveau circuler.