À partir de lundi, les écoles pourront rouvrir en France. Cette rentrée ne se fera pas sans changements puisque les écoles et les crèches vont adopter des règles sanitaires strictes et faire respecter la distanciation physique. Des nouveaux codes qui peuvent sembler compliqué à expliquer aux enfants. Comment les rassurer face à ce retour à l'école dans ces conditions inédites ? Réponses avec le docteur Fabienne Kochert, pédiatre et présidente de l'Association de formation professionnelle en pédiatrie, invitée dimanche sur Europe 1.
Selon la pédiatre, il faut dans un premier temps éviter de communiquer son stress à ses enfants. "Des parents et des adultes peu rassurants vont stresser les enfants", affirme-t-elle. "Les enfants sont capables de comprendre beaucoup de choses et ils ressentent les émotions des adultes."
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Déconfinement : ce qu'il faut savoir sur le retour au travail après le 11 mai
> Chômage partiel : la situation des parents clarifiée
> A quoi ressemblera le shopping après le 11 mai ?
> Les Français devront partir en vacances près de chez eux
> Pourquoi aller chez le coiffeur coûtera plus cher après le confinement
Fabienne Kochert concède toutefois que les adultes ont des raisons de ressentir de l'anxiété. "Ce retour à l'école a probablement été précipité et peut-être pas assez bien expliqué aux encadrants, ce qui est générateur de stress pour l'ensemble des adultes qui accompagne les enfants", analyse-t-elle.
Mettre les enfants en confiance
Plutôt que de montrer aux enfants ses émotions, elle conseille plutôt d'adopter un autre discours face à eux. "Si on leur explique les choses avec calme et assurance et s'ils ressentent la confiance des adultes, les enfants comprendront", explique Fabienne Kochert.
>> LIRE AUSSI - Coronavirus : "Les enfants ne sont pas dangereux entre eux et leur pouvoir contaminant est limité"
Cette démarche passe notamment par de la pédagogie. "Il faut leur dire la vérité, que le virus circule toujours et que l'on peut envisager le retour à l'école avec des précautions qui pour eux sont relativement simples à appliquer", précise-t-elle, en citant notamment le lavage des mains ou encore l'interdiction de partager son matériel scolaire.