De nombreux sites de vacances ont vu leur fréquentation augmenter après les annonces d'Edouard Philippe. 1:11
  • Copié
Emmanuel Duteil édité par Antoine Cuny-Le Callet
Après les annonces d'Edouard Philippe jeudi sur la phase 2 du déconfinement, les Français sont nombreux à se rendre sur les sites de vacances, transports et hôtellerie. Si l'on ne constate pas encore une flambée des réservations, les demandes de renseignement se multipliant sont de bon augure pour la saison estivale.

Au micro d'Europe 1 vendredi, le secrétaire d'Etat au tourisme Jean-Baptiste Lemoine a appelé à des "vacances bleu-blanc-rouge". Après les annonces d'Edouard Philippe sur le déconfinement jeudi, et notamment la levée de la barrière des 100 kilomètres, les Français réfléchissent à l'organisation de leurs congés. Certains sites de voyage ont connu une brutale hausse de fréquentation, ce qui est de bon augure pour la saison estivale.

Les agences de voyages vont ouvrir dès mardi

La SNCF a constaté un sursaut dès jeudi soir, un peu après 17h30. A ce moment-là, Edouard Philippe annonçait la levée la barrière des 100 kilomètres. Mais même si les réservations repartent, la société est encore très loin de ses niveaux habituels. De la même façon, Air France a enregistré quelques soubresauts, pas vraiment significatifs pour l'instant.

Les agences de voyages disent être encore à 30 ou 40% d'activité, seulement. Elles vont malgré tout ouvrir plus vite que prévu, dès mardi pour la plupart. Europcar et les sites de locations de voitures entre particuliers assurent quant à eux que la demande repart très fort.

Si l'envolée des réservations n'est pas immédiate, tout le monde s'accorde pour constater une augmentation du trafic pour se renseigner en matière de transport ou d'hébergement. Le Club Med dit s'attendre à un bon week-end.