Alexandre Jardin lance une plateforme et un appel aux bénévoles pour produire des masques

  • Copié
Europe 1
L'écrivain Alexandre Jardin, invité vendredi dans la matinale d'Europe 1, a mis en place une plateforme pour produire bénévolement des masques de protection en tissu, qui seront ensuite distribués gratuitement aux caisses des supermarchés partenaires.
INTERVIEW

"La société doit se prendre en main". Face à l'épidémie de coronavirus, l’écrivain Alexandre Jardin lance un appel à la débrouille. Via le dispositif "masque solidaire" qu’il vient de mettre en place, il invite les Français à se mobiliser à leur échelle pour produire des masques de protection. "On ne les a pas, mais on va les faire !", lâche-t-il au micro d’Europe 1.

"On sait tous que l’on n’aura pas assez de masques malgré les efforts du gouvernement et des régions", explique celui qui est aussi le fondateur du mouvement citoyen Bleu Blanc Zèbre. "On a un stock de tissus en France, chez nous, dans nos placards, dans les invendus des marques de vêtement d’un certain nombre d’entreprises. Masquesolidaire.fr est un appel aux donateurs de tissus, privés ou entreprises", explique-t-il.

Le site masquesoldiaire.fr détaille les matières requises par l’Afnor (Association française de normalisation) pour fabriquer des masques de protection homologués, permettant ainsi à tout un chacun de fouiller dans ses armoires à la recherche des tissus ciblés. Une fois collectés, ils sont ensuite envoyés à des couturières et couturiers bénévoles rassemblés par la plateforme.

Les masques ainsi fabriqués "vont être distribués gratuitement aux caisses des supermarchés", se félicite Alexandre Jardin, et ce grâce à la participation à cette initiative de géants de la grande distribution comme Carrefour ou Monoprix. "On se mobilise, on n’attend plus rien, on le fait", conclut l'écrivain.