Propos polémiques de Lallement : "Le moment venu, il faudra relever ce préfet de ses fonctions"

  • Copié
Pauline Rouquette , modifié à
Bernard Jomier, sénateur et médecin généraliste ayant rejoint la réserve sanitaire à l'hôpital de Melun, était l'invité politique d'Europe 1, vendredi soir. Interrogé sur les déclarations polémiques de Didier Lallement, il a qualifié ses propos "d'insultants", et estimé que celui-ci devrait tôt ou tard être relevé de ses fonctions.
INTERVIEW

"Ce sont des propos insultants et je ne peux pas admettre qu'un préfet fasse ce type de déclarations", a affirmé Bernard Jomier, invité politique d'Europe 1 vendredi soir, en réaction aux propos tenus par le préfet de Police de Paris, Didier Lallement. Plus tôt dans la journée, celui-ci avait déclaré que les patients hospitalisés en réanimation "sont ceux qui n'ont pas respecté" le confinement. Une phrase qui a immédiatement provoqué un tollé sur les réseaux sociaux et dans la classe politique, l'obligeant à s'excuser quelques heures plus tard.

 

Sénateur écologiste de Paris et médecin généraliste, Bernard Jomier a rejoint la réserve sanitaire au sein de l'hôpital de Melun (Seine-et-Marne) qui, comme tous les hôpitaux franciliens fait face à un afflux important de patients atteints de coronavirus. "J'invite le préfet Lallement à venir dans l'unité où je suis, il verra les patients qui sont dans un état grave à cause du Covid", a-t-il ajouté alors qu'il travaille depuis une semaine dans une unité Covid de 15 lits.

"Appréhender avec sang froid, maîtrise et respect ce que vivent les Français"

"Je pense que quand on est un responsable public, on doit être en capacité d’appréhender avec sang froid, maîtrise et respect la situation que vivent les Français", a poursuivi Bernard Jomier au micro d'Europe 1, qualifiant les propos du préfet d'"insultants".

Si le médecin a estimé que l'heure n'était pas au bilan et à la désorganisation, il a toutefois déclaré que "le moment venu, il faudra que ce préfet soit relevé de ces fonctions".

"Quand nous aurons vaincu ce virus, les responsables publics devront en tirer les leçons", a-t-il exprimé, ajoutant qu'il remettrait à cette occasion sa casquette parlementaire. "Le préfet Lallement n'échappera pas à cette règle qui devra cependant être appliquée avec beaucoup d'humilité au regard de la difficulté de prévoir une crise de cette ampleur", insiste-t-il. Un principe d'humilité que le préfet Lallement semble, selon Bernard Jomier, "avoir oublié".