Jean-Paul Hamon appelle les autorités à recourir à l'expertise des médecins généralistes lors du déconfinement. 2:15
  • Copié
Antoine Cuny-Le Callet , modifié à
La date fixée pour le début du déconfinement approchant, les médecins généralistes et spécialistes s'apprêtent à accueillir à nouveau dans leurs cabinets, après une longue période d'activité réduite. Invité d'Europe 1 dimanche, le président de la Fédération des médecins de France, Jean-Paul Hamon, a appelé à mettre à profit l'expérience de proximité des médecins généralistes.

Alors que les autorités préparent le déconfinement à venir, les médecins généralistes se mobilisent pour accueillir les patients, et pas seulement ceux atteints par le coronavirus. "Il ne faudra pas oublier les médecins généralistes", a martelé Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des médecins de France, invité d'Europe 1, dimanche.

Jean-Paul Hamon, lui-même contaminé par le virus en mars, a notamment réagi aux propos de Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, qui avait avancé la nécessité de recourir à 30.000 professionnels de Santé au moment du déconfinement. "Ça tombe bien, parce qu'il y a 50.000 médecins généralistes qui sont actuellement en sous-activité", s'est-il exclamé.

Baisse de 60% des consultations à l'hôpital

Depuis le début de l'épidémie, l'activité des médecins a en effet chuté. La baisse de fréquentation des urgences serait de 45% et les consultations dans les hôpitaux, toutes spécialités confondues, auraient diminué de 60%. Ce constat fait craindre des conséquences dramatiques pour la santé de la population.

La mobilisation de toutes les forces vives apparaît dès lors cruciale : "[Ces médecins] connaissent bien le patient contaminé, connaissent bien son environnement, peuvent avec lui réfléchir aux 'personnes contact' et adapter la situation en fonction de l'environnement." Afin de les protéger, les médecins traitants pourraient ainsi établir la carte de santé de leurs patients et estimer si ces-derniers sont en mesure de sortir de l'isolement.