Coronavirus : un porte-hélicoptères en route pour la Corse pour évacuer des malades

Le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre de la Marine nationale française
Le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre de la Marine nationale française © JOËL SAGET / AFP
  • Copié
avec AFP
Alors que la France se prépare à affronter le pic de l'épidémie de coronavirus, la Marine nationale envoie un navire en Corse afin de désengorger l'hôpital d'Ajaccio des patients atteints du coronavirus.

Le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre de la Marine nationale est parti samedi vers 20 heures de Toulon à destination de la Corse, d'où il doit évacuer des patients atteints du coronavirus vers des hôpitaux marseillais, a annoncé la préfecture maritime de Méditerranée. Cette opération militaire doit soulager le service de réanimation de l'hôpital d'Ajaccio, où l'arrivée du bâtiment est prévue tôt dimanche matin.

 

"Il pourra ramener maximum 15 malades, dont 6 en réanimation", a indiqué à l'AFP par téléphone un porte-parole de la préfecture maritime de Méditerranée. Le porte-hélicoptères Amphibie Tonnerre, dont l'équipage compte 200 marins, "embarquera pour cette mission des renforts mixtes civilo-militaires appartenant au service de santé des armées et des équipes civiles composées de médecins urgentistes, médecins réanimateurs, techniciens de laboratoire, aide-soignant et infirmiers", a indiqué le ministère des armées dans un communiqué.

"Barrière physique totalement étanche"

Ce véritable "hôpital embarqué" va "venir désengorger l’hôpital d'Ajaccio de patients atteints de coronavirus en situation pour certains de réanimation, pour les transporter en sécurité entre Corse et continent", a déclaré dans une vidéo diffusée par la Marine le capitaine de vaisseau Arnaud Tranchant, commandant du Tonnerre. L'armée a reconfiguré le bâtiment, "qui est en temps normal prévu pour la médecine de guerre", en installant des lits de réanimation, a ajouté le capitaine Tranchant.

Le bâtiment, qui a notamment servi après le passage du cyclone Irma aux Antilles, a aussi été aménagé de manière à "séparer de manière totalement étanche la zone de l'hôpital qui sera en vase clos et le reste de l'équipage qui sera protégé par une barrière physique totalement étanche", a ajouté le militaire. Les patients corses seront soignés dans différents hôpitaux marseillais : la Timone, l’hôpital Nord, Saint-Joseph et l’hôpital Européen, selon l'Agence régionale de santé (ARS).

 

 

"On est vraiment dans l'anticipation. On anticipe une vague d'augmentation du nombre de cas de coronavirus pour la fin de cette semaine ou le début de la suivante", avait indiqué à l'AFP vendredi le préfet de Corse Franck Robine. La Corse, qui compte 340.000 habitants dont 94.000 sont âgés de 60 ans et plus selon l'Insee, dénombrait samedi 173 cas confirmés de coronavirus, selon les autorités sanitaires. L'épidémie y a jusqu'à vendredi fait sept morts.

Ces derniers jours, mercredi et samedi, l'armée de l'air a déjà mené des opérations sans précédent contre le coronavirus en évacuant des patients d'Alsace vers la région Paca et l'Aquitaine.