Coronavirus : comment obtenir un arrêt de travail indemnisé pour garder mes enfants ?

  • A
  • A
Il est possible d'obtenir un arrêt de travail pendant la pandémie de coronavirus pour assurer la garde votre enfant à la maison.
Il est possible d'obtenir un arrêt de travail pendant la pandémie de coronavirus pour assurer la garde votre enfant à la maison. © Tobias SCHWARZ / AFP
Partagez sur :
Dès ce lundi, les parents d'enfants de moins de 16 ans qui doivent les garder à la maison, sans possibilité de télétravailler, peuvent demander à bénéficier d'un arrêt de travail indemnisé par l'assurance-maladie. Europe 1 fait le point sur ce dispositif et vous explique comment l'obtenir. 

C'est une préoccupation de plus pour les parents. Alors que la pandémie de coronavirus continue de se propager en France, la décision jeudi soir d'Emmanuel Macron de fermer "crèches, écoles, collèges, lycées et universités jusqu'à nouvel ordre" a mis une épine supplémentaire dans le pied de milliers de parents, qui se retrouvent à garder leur enfant sans possibilité de travailler. Mais dès ce lundi, ils leur est possible de demander à bénéficier d'un arrêt de travail indemnisé par l'assurance-maladie. Europe 1 fait le point sur ce dispositif. 

Qui peut bénéficier de cet arrêt de travail ? 

La première condition à remplir, c'est de n'avoir aucune autre solution que de rester à la maison pour garder votre enfant de moins de 16 ans. Il ne faut ensuite pas faire de télétravail, puisque dans ce cas, vous touchez un salaire et il n'a pas lieu d'avoir une aide de l'assurance-maladie.

Comment l'obtenir ? 

C'est à l'employeur de faire les démarches nécessaires. Pour ce faire, il doit remplir une déclaration sur ameli.fr ou sur declare.ameli.fr à "compter du jour du début de l'arrêt pour une durée correspondant à la fermeture de l’école", précise le gouvernement. Le parent percevra donc des indemnités journalières avec, si la convention collective de votre entreprise le prévoit, un complément de l'employeur. Ce qui permettra un maintien de votre salaire. Autre précision, un seul parent peut bénéficier de cette aide. Il faut donc que le salarié fournisse une attestation à son employeur allant dans ce sens. 

Quelles sont les différences avec un arrêt de travail classique ? 

Il y a deux différences avec un arrêt de travail classique : aucun jour de carence n'est appliqué, et il n'y a pas lieu d'aller voir un médecin pour l'obtenir, puisqu'ils n'ont pas la "compétence pour les délivrer", précise le gouvernement.

Cet arrêt de travail peut durer entre un et quatorze jours, et il peut être renouvelé si besoin.

Europe 1
Par Olivier Samain, édité par Ugo Pascolo