Coronavirus : pendant combien de temps sommes-nous contagieux ?

  • A
  • A
Partagez sur :
Alors que l'épidémie se propage, difficile de faire le tri dans toutes les informations autour du coronavirus. Combien de temps sommes-nous contagieux ? Quelle est la durée d'incubation du Covid-19 ? Le docteur Jimmy Mohamed fait un point sur vos questions autour du coronavirus sur Europe 1. 

Pour faire face à la propagation de l'épidémie de Covid-19, le gouvernement a pris un grand nombre de mesures sans précédent et appelle au confinement de la population. Désormais les déplacements sont interdits, sauf exceptions avec une attestation de sortie. Pour faire face aux multiples interrogations sur le virus, le docteur Jimmy Mohammed répond chaque jour aux questions des auditeurs d'Europe 1.

La question de Sophie 

Si l'information est connue et sûre, quelle est la durée d'incubation du virus ? Combien de temps un Covid-19 est transmissible ?

La réponse de Jimmy Mohamed 

La période d'incubation correspond à la période entre le moment où vous rencontrez le virus et le moment où vous exprimez des symptômes. On s'est rendu compte que la majorité des personnes vont exprimer la maladie après cinq jours. Néanmoins cette période peut aller jusqu'à 14 jours. Pour ce qui est de la transmission du virus, on peut être contagieux durant cette période d'incubation.

Cela signifie que vous pouvez vous sentir bien, être en bonne santé mais être sur la fin de l'incubation. Et 24 heures, ou 48 heures avant d'avoir des symptômes, vous êtes déjà contagieux. Raison pour laquelle il faut rester chez soi. On est contagieux au moins 14 jours. Le médecin traitant vous donnera ainsi un arrêt de travail de deux semaines. 

Certaines études montrent qu'on pourrait être contagieux jusqu'à vingt jours. Une période un peu plus importante qui pourrait justifier des mesures de confinement plus longues que celles annoncées lundi par Emmanuel Macron. 

Europe 1
Par Jimmy Mohamed