La Marine nationale a saisi «plus de quatre tonnes de stupéfiants» le 14 décembre dernier
"138 ballots de cocaïne pour un poids total de plus de 4.200 kilogrammes", c'est la quantité saisie par la Marine nationale après l'interception d'un bateau de pêche dans l'océan Atlantique. Le navire, sa cargaison et les personnes interpellées ont été ramenés à Fort-de-France, ont indiqué les Forces armées aux Antilles.
Une quantité impressionnante de cocaïne saisie dans les Antilles. Le 14 décembre dernier, un bateau de pêche naviguant sans pavillon, avec à son bord plus de quatre tonnes de cocaïne, a été intercepté par l'armée qui agissait dans le cadre de la convention des Nations Unies contre le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes.
Dans des conditions de mer difficiles, une "équipe de visite" de la Marine nationale est montée à bord du bateau, précise le communiqué des Forces armées aux Antilles. C'est là qu'elle a constaté une quantité importante de "ballots suspects". Le capitaine a présenté des documents indiquant que le navire était enregistré au registre maritime polonais.
"35,7 tonnes le poids des produits stupéfiants saisis cette année en zone maritime Antilles"
La Grèce a parallèlement informé la France que ce navire naviguait sous pavillon grec, précise le communiqué des Forces armées aux Antilles. C'est après avoir reçu l'accord des autorités grecques et polonaises que la fouille du navire a pu être effectuée.
Au total, "138 ballots de cocaïne pour un poids total de plus de 4.200 kilogrammes" ont été découverts à bord. Plusieurs personnes ont été interpellées. Ces derniers, le navire et la cargaison illicite "ont été ramenés à Fort-de-France". L'enquête judiciaire a été confiée aux services de l'Office anti stupéfiants (OFAST) Caraïbes.
Le communiqué indique que cette nouvelle intervention porte "à plus de 35,7 tonnes le poids des produits stupéfiants saisis cette année par la Marine nationale en zone maritime Antilles".