«Un spectacle exceptionnel»: la fierté des habitants de Saint-Nazaire, où sera assemblé le futur porte-avions français
Le maire de Saint-Nazaire David Samzun se félicite que sa ville ait été choisie comme site de construction.
© LOIC VENANCE / AFP
Le président de la République Emmanuel Macron a lancé officiellement la construction d'un porte-avion nouvelle génération. Ce nouveau fleuron de la marine nationale sera gigantesque et un concentré de technologies. À Saint-Nazaire, où il sera assemblé, les habitants ne cachent pas leur fierté.
Emmanuel Macron a fait cette grande annonce depuis les Emirats Arabes Unis, dimanche 21 décembre : un futur porte-avion français sera mis en service en 2038.
Ce bâtiment à propulsion nucléaire incarnera la puissance maritime de la France, sur l'ensemble des mers du globe. Des milliers d’ouvriers vont collaborer pour construire ce nouveau porte-avion, dont le chantier s'élève à 10 milliards d’euros. Il sera assemblé à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique, là même où d’immenses paquebots voient le jour.
"On ne se rend pas compte de la grandeur et de la hauteur du porte-avion"
C'est une ambiance de fête qui règne à Saint-Nazaire : Noël approche et surtout le futur porte-avion français sera construit dans la ville. Dans cette ville de 78.000 habitants, la fierté est très grande. Le fleuron de la marine nationale sera assemblé sur les fameux chantiers de l’Atlantique. Les habitants s’en réjouissent, les commerçants aussi. Kevin, gérant d’un restaurant, est convaincu que l’impact de la construction du porte-avion à St Nazaire sera très important.
"Les gens viennent souvent voir les paquebots, c'est toujours un spectacle. Cela va apporter quelques touristes et curieux qui vont venir nous visiter. Je pense qu'on ne se rend pas compte de la grandeur et de la hauteur du porte-avion. Quand on arrivera à Saint-Nazaire, on verra la carcasse impressionnante."
Une "visibilité industrielle"
Le futur porte-avions affichera des dimensions hors-norme. Il pèsera près de 80.000 tonnes, soit deux fois plus que le Charles de Gaulle. Il mesurera 310 mètres de long contre 261 pour l’actuel navire amiral de la marine française.
Une fierté pour le maire de Saint-Nazaire David Samzun, qui se félicite que sa ville ait été choisie comme site de construction. "On est très fiers et heureux de participer à la souveraineté industrielle de notre pays", explique-t-il, avec une pensée "à toutes ces femmes et ces hommes qui travaillent sur ces chantiers de l'Atlantique". Car, "cette visibilité industrielle nous permet d'être extrêmement serein pour l'avenir. On a l'habitude de voir à Saint-Nazaire les géants de mers, les navires militaires, les patrouilleurs... Mais là, ce bateau est hors-norme. C'est un spectacle exceptionnel de voir la naissance du fleuron militaire français et européen", s'enthousiasme-t-il.
La construction du nouveau porte-avion français débutera en 2026. Il devrait sortir des chantiers en 2035. Ces neuf années de travaux sont synonymes de retombées économiques majeures pour la ville de Saint-Nazaire, avec des milliers de nouveaux emplois à la clé.