Coronavirus : nos réponses à vos questions sur les précautions à prendre pour se protéger

  • A
  • A
Se laver les mains oui, mais à quelle fréquence et avec quels produits ? (photo d'illustration)
Se laver les mains oui, mais à quelle fréquence et avec quels produits ? (photo d'illustration) © Gentle07/Pixabay
Partagez sur :
Faut-il se laver les mains, même si on reste chez soi ? Peut-on d'ailleurs le faire avec des lingettes ? Quels sont les objets sur lesquels l'infection peut survivre ? Alors que l'épidémie de coronavirus impose d'être vigilant dans chaque geste de son quotidien, Europe 1 répond à vos questions sur les précautions à prendre pour vous protéger (et protéger les autres). 

Le confinement mis en place depuis près de trois semaines réduit considérablement le nombre d'interactions sociales de la plupart des Français, mais peut faire naître de nouvelles interrogations sur les bons gestes à adopter face à l'épidémie de coronavirus. A quoi faut-il être vigilant quand on fait ses courses ? Les gestes barrières doivent-ils être appliqués même à la maison ? Europe 1 fait le point sur les précautions à prendre pour se protéger (et protéger les autres). Si la réponse à l'une de vos interrogations ne se trouve pas dans cet article, n'hésitez pas à nous écrire sur le compte Twitter d'Europe 1 #RadioOuverte ou appelez-nous au 3921 !

>> Les réponses à toutes vos questions sur le coronavirus, qu'elles concernent les symptômes, les traitements ou l'impact psychologique du confinement, sont à retrouver dans notre podcast dédié, "Ma question coronavirus". Il est disponible sur Europe1.fr, Apple podcasts et toutes vos plateformes d’écoute. 

Quel savon dois-je utiliser pour me laver les mains ?

L'idéal est d'opter pour le plus neutre possible, type savon de Marseille. Mais attention : le temps de nettoyage doit durer plusieurs minutes, en frottant entre les doigts, jusqu'au poignet. Si vous possédez du gel hydroalcoolique ou qu'une officine proche de votre domicile en vend, ce dernier présente l'avantage de nettoyer les mains beaucoup plus rapidement. Retrouvez tous les détails ici. 

Dois-je me laver les mains même chez moi ? 

Si vous êtes seul dans votre appartement et que vous ne sortez pas, ce n'est pas utile - sauf en rentrant des courses ou de toute autre déplacement, bien entendu. Mais si vous vivez en couple, en colocation ou en famille, les spécialistes recommandent de conserver les gestes barrières, même à l'intérieur : ils permettent de limiter les risques de contagion entre vous et les autres occupants de l'appartement ou de la maison, si quelqu'un est porteur du virus et l'ignore, par exemple. Retrouvez tous les détails ici. 

Puis-je me laver les mains avec des lingettes, ou de la Javel ? 

Vous n'avez plus de gel hydroalcoolique et vous sortez faire vos courses ? Non, emporter avec vous des lingettes ménagères pour les utiliser régulièrement n'est pas recommandé. Mieux vaut éviter de vous toucher le visage, et bien vous laver les mains en rentrant. De manière générale, le recours aux produits d'entretien, qui peuvent être nocifs pour la peau, est déconseillé. Exception faite du produit vaisselle ! Retrouvez tous les détails ici.

Dois-je désinfecter mon téléphone après chaque sortie et comment ?

En l'état de la recherche scientifique sur le coronavirus, il est établi que le virus survit plusieurs heures, voire plusieurs jours sur certains matériaux. Cela ne veut pas dire que l'on peut l'attraper en les touchant. Mais dans le doute, mieux vaut nettoyer chaque objet que vous avez touché en rentrant, même votre téléphone portable, manipulé après avoir touché une poignée de porte, ou un digicode. Cela peut se faire avec une compresse imbibée d'eau de Javel, par exemple. Retrouvez tous les détails ici. 

 

Le vinaigre blanc peut-il être utilisé pour désinfecter les surfaces ?

Il est déconseillé, notamment en raison des vapeurs qui en émanent. Si vous n'avez plus de produits ménagers, privilégiez de l'alcool à 70°C, par exemple, en aérant bien. Et dans tous les cas, ces produits ne doivent pas être utilisés sur la peau, même en cas de pénurie de gel hydroalcoolique. Retrouvez tous les détails ici

Puis-je être contaminé par un colis ou un courrier ? 

Là encore, on ne sait pas encore précisément si une lettre touchée par un facteur porteur sain, par exemple, peut causer une contagion. Mais dans le doute, mieux vaut appliquer les mesures barrières : ouvrir son courrier avec des gants, ou à mains nues mais en les lavant bien après, surtout si vous vivez avec des personnes fragiles. Retrouvez tous les détails ici. 

Puis-je être contaminé en touchant un caddie ou un chariot au supermarché ?

La logique reste la même : il n'est pas impossible que le chariot sur lequel vous posez vos mains ait été emprunté par une personne porteuse du virus, qui a pu y laisser des gouttelettes en éternuant, par exemple. Mais les mains ne sont pas une "porte d'entrée" du virus dans votre corps : si vous ne vous touchez pas le visage et que vous les lavez soigneusement en rentrant, le risque de contamination est donc écarté. Retrouvez tous les détails ici. 

Le coronavirus peut-il survivre sur mon manteau ? 

Si vous respectez la distanciation d'au moins un mètre recommandée par les autorités, le risque est plus que minime : pour que le virus se trouve sur votre manteau, il faudrait qu'une personne infectée tousse suffisamment très près de vous. En cas de doute, vous pouvez laver vos vêtements en rentrant. Quant à vos chaussures, il est recommandé de les laisser dans l'entrée. Retrouvez tous les détails ici

Est-ce bien raisonnable de me rendre au travail en transports en commun ?

Dans la mesure du possible, mieux vaut éviter, en raison du nombre d'éléments que l'on y touche avec ses mains et de la proximité qu'ils imposent avec d'autres personnes. Si vous continuez de vous rendre au travail et que vous avez le choix entre les transports en commun et la marche, même de quelques kilomètres, essayez de privilégier la deuxième option, en évitant bien de vous approcher des passants que vous croisez. Retrouvez tous les détails ici. 

 

Les masques en tissu sont-ils efficaces ? 

Oui ! L'efficacité est réelle : même en tissu, le masque permet de ne pas transmettre le virus malgré vous, si vous êtes porteur et que vous l'ignorez. Si vous disposez d'un tel masque, n'hésitez donc pas à l'utiliser, sans pour autant y voir une excuse pour multiplier les sorties, qui doivent rester exceptionnelles. Retrouvez tous les détails ici. Retrouvez tous les détails ici. 

Puis-je stériliser mon masque en le passant au micro-ondes ?

La méthode n'est pas recommandée : après quatre heures, un masque doit être jeté car il n'est plus efficace en raison de l'humidité. Le faire "sécher" au micro-ondes (ou au sèche-linge, ou sur un radiateur) n'est pas un procédé validé par les scientifiques. Retrouvez tous les détails ici

 

 

Europe 1
Par Margaux Lannuzel