La prise de chloroquine en automédication peut se révéler fatale. 1:28
  • Copié
Stéphane Place, édité par Ugo Pascolo , modifié à
Troubles du rythme cardiaque, arythmies sévères... L'Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine tire la sonnette d'alarme ce lundi sur les effets secondaires "potentiellement fatals" de la chloroquine. Des patients ont fini à l'hôpital après avoir pris ce traitement en automédication.  

Prendre de la chloroquine n'est pas sans danger, loin de là. Considérée par certains spécialistes, à commencer par le professeur Didier Raoult, comme un traitement au Covid-19, sa prise peut entraîner des troubles du rythme cardiaque ainsi que des arythmies sévères. Ce lundi, l'agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine a tiré la sonnette d'alarme, après avoir eu connaissance de cas d'effets secondaires graves. 

"Des effets secondaires potentiellement très graves"

"C'est un élément d'alerte extrêmement important", martèle au micro d'Europe 1 un membre de l'ARS. "Il est de notre devoir de dire à la population que ce produit, pris indépendamment de toute surveillance [médicale], est susceptible d’entraîner des effets secondaires potentiellement très graves, voire fatals. Nous avons été informés par des centres hospitaliers de quelques cas de troubles du rythme cardiaque graves en relation avec des automédications."

 

 

Plusieurs personnes atteintes de troubles cardiaques"

Quand "on voit arriver un patient avec une infection au Covid-19 et qu'il fait une torsade de pointe [trouble du rythme cardiaque relativement rare au cours duquel le cœur risque de s'arrêter, ndlr], on pense la plupart du temps à une origine médicamenteuse". Une suspicion qu'une série de questions aux patients concernés a confirmé. "Ils ont terminé aux urgences et dans un service de cardiologie, les choses se sont pour l'instant bien passées, et c'est heureux", détaille le médecin. "Mais il peut y avoir des issues moins heureuses, qui n'arrivent pas forcément jusqu'à l'hôpital."