Publicité
Publicité

Crise politique : «Nous ne censurerons pas», affirme le premier secrétaire du PS Olivier Faure

Europe 1 - Mis à jour le . 4 min
Consultations à Matignon : Olivier Faure refuse la confiance à François Bayrou et se rêve en Premier ministre
Olivier Faure. AFP / © Bertrand GUAY / AFP

Sébastien Lecornu a prononcé sa déclaration de politique générale à l'Assemblée nationale à l'issue duquel il n'a pas sollicité de vote de confiance. Suite à ce discours, Laurent Wauquiez a annoncé que les députés LR ne voteront pas la censure du gouvernement Lecornu. Olivier Faure a également déclaré que le PS ne censurera pas le gouvernement.

Journée à haut risque pour Sébastien Lecornu. Le Premier ministre, renommé par Emmanuel Macron vendredi après avoir démissionné en début de semaine dernière, passera son grand oral ce mardi après-midi. Devant l'Assemblée nationale à 15h, il prononcera son discours de politique générale où il exposera sa feuille de route gouvernementale et notamment ses pistes budgétaires pour 2026. Un budget qu'il présentera dans la matinée à l'occasion du premier conseil des ministres du gouvernement Lecornu II. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les principales informations

  • Sébastien Lecornu prononcera son discours de politique générale ce mardi à 15h.
  • Il doit également présenter son budget 2026 en conseil des ministres.
  • Fraîchement renommé à Matignon par Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu voit déjà planer la menace de la censure.
  • Les motions de censure sont "des motions de dissolution", déclare Emmanuel Macron

"Nous ne censurerons pas", affirme Olivier Faure

Invité du journal de 20h de TF1, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a confirmé que ses députés ne voteront pas la censure du gouvernement de Sébastien Lecornu : "Je reste dans l'opposition, mais je veux que le débat ait lieu. Nous ne censurerons pas."

Concernant la suspension de la réforme des retraites, Olivier Faure s'est dit "heureux" pour les 3,5 millions de personnes qui pourront en profiter. "Provoquer une dissolution ne change pas la vie des Français, ce soir des gens peuvent grâce à la gauche nous pourront partir à l'âge de la retraite que nous avions souhaité", expique-t-il sur le plateau du 20h de TF1. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Refus du 49.3, budget, suspension de la réforme des retraites... Sébastien Lecornu a prononcé son discours de politique générale

Ce mardi après-mid, le Premier ministre a prononcé son discours de politique générale à l'Assemblée nationale. Devant les députés, Sébastien Lecornu a confirmé qu'il renonce à utiliser l'article 49.3, ainsi "le Parlement aura le dernier mot. Le débat ira jusqu'au bout". 

Sébastien Lecornu a présenté plusieurs mesures pour le budget 2026 de l'État avec des baisses d'impôts pour les petites entreprises, des hausses d'impôts ciblées ou encore une contribution exceptionnelle des grandes fortunes. Mais plus important, notamment pour le Parti socialiste, le locataire de Matignon a annoncé la suspension de la réforme des retraites jusqu'à la présidentielle de 2027

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Emmanuel Macron prévient les socialistes qu'il dissoudra en cas de censure

Avant la déclaration de politique générale, le président Emmanuel Macron a prévenu en Conseil des ministres que les motions de censure sont "des motions de dissolution et doivent être vues comme telles". Il a également dit aux socialistes qu'il prononcerait la dissolution de l'Assemblée en cas de censure du gouvernement.

Le Rassemblement national votera la motion de censure de la France insoumise

Le Rassemblement National est bien décidé à voter automatiquement toute motion de censure qui sera déposée, y compris celle de la France Insoumise. S'il a déposé sa propre motion, le parti de Marine Le Pen sait que voter la motion de la gauche est sa seule chance de faire tomber le gouvernement.

La suite après cette publicité

Une chance que la cheffe de file des députés RN compte bien saisir. "Stop. Là, il faut arrêter la plaisanterie. Nous souhaitons que les Français soient entendus. Nous censurerons maintenant l'intégralité des gouvernements qui seraient présentés par Emmanuel Macron", expliquait-elle devant ses élus ce lundi.

Marine Le Pen qui charge violemment le Parti socialiste, affirmant,"qu'il n'y a rien dans le nouveau budget sur la question des retraites". 

À son tour, Jordan Bardella s'en prend de son côté aux Républicains. "Monsieur Retailleau a expulsé plus de gens de LR que de migrants clandestins depuis qu'il est ministre de l'Intérieur", a-t-il déclaré. Manière une fois de plus de s'imposer comme unique force d'alternance et d'acter une alliance entre tout parti qui refuserait de censurer et la majorité macroniste.

Emmanuel Macron déclare que les motions de censure "sont des motions de dissolution"

Les motions de censure qui ont été déposées contre le gouvernement Lecornu sont "des motions de dissolution et doivent être vues comme telles", a averti Emmanuel Macron en Conseil des ministres, selon la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.

"Les désaccords sont estimables, mais ils ne sont acceptables que si des compromis sont possibles", a ajouté le chef de l'Etat qui a appelé à "la stabilité institutionnelle" en estimant que les Français "sont fatigués du fracas" politique.

De son côté, Sébastien Lecornu a assuré en Conseil des ministres que le gouvernement était "capable de bouger" mais qu'il "ne fera pas n'importe quoi", toujours selon la porte-parole.

Lecornu à l'Élysée pour la présentation du budget

Ce mardi à 10h a lieu le premier conseil des ministres du gouvernement Lecornu II. Le Premier ministre y dévoilera les contours du projet de loi de finances (PLF) pour 2026 ainsi que du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Deux textes qui doivent être transmis dans la foulée au Parlement afin de respecter le délai constitutionnel de 70 jours pour permettre aux deux chambres de débattre. Il faut également ajouter 8 jours au cours desquels le Conseil constitutionnel doit donner son feu vert. Le budget doit impérativement être adopté avant le 31 décembre, faute de quoi le gouvernement devra recourir à une loi spéciale

Un discours de politique générale très attendu

D'une durée variable, ce discours est devenu un moment majeur de la Ve République lorsqu'un nouveau Premier ministre est nommé. Ce dernier y déploie la feuille de route de son gouvernement, fixe son cap et ses priorités. Bien qu'il ne soit pas contraint, sur le plan constitutionnel, de s'y atteler, Sébastien Lecornu en prononcera bien un ce mardi après-midi à 15h devant l'Assemblée nationale. En revanche, comme la Constitution le lui permet, il ne sollicitera pas de vote de confiance dans la foulée, car le risque d'être immédiatement renversé existe.  

Le risque de la censure plane déjà

Le Rassemblement national et la France insoumise ont tous deux annoncé le dépôt d'une motion de censure. Si l'une d'elles venait à être votée par au moins 289 députés, le gouvernement tomberait. LFI et le RN (en comptant ses alliés ciottiste) ne comptent à eux seuls que 210 députés, mais si quelques écologistes et socialistes s'y agrégeaient, le risque deviendrait majeur pour Sébastien Lecornu et son gouvernement. Les Républicains, eux, ont promis de soutenir le nouveau gouvernement. Les motions de censure pourraient être débattues à partir de mercredi.