Taxe Zucman, réforme des retraites, 49.3... Sébastien Lecornu devra-t-il céder au PS pour éviter la censure ?
Sébastien Lecornu a-t-il été forcé de trouver un accord avec le PS ? Alors que le nouveau gouvernement est formé depuis quelques heures, les regards se tournent vers le Parti socialiste, avec qui le Premier ministre doit négocier pour éviter toute censure.
Alors que le gouvernement bis de Sébastien Lecornu a été nommé il y a quelques heures, la prochaine étape du Premier ministre sera de survivre à une motion de censure, qui devrait être déposée jeudi 16 octobre. Selon un député socialiste, les négociations avec Matignon tournent à plein régime.
"Aucun accord" selon Olivier Faure
Le Rassemblement national, la France insoumise, les écologistes et les communistes ont déjà annoncé censurer. Sébastien Lecornu sera-t-il obligé de trouver un accord avec les socialistes pour éviter que la motion ne passe ?
Car les revendications du parti de gauche sont claires : pas de 49.3, suspension de la réforme des retraites et mise en place de la taxe Zucman. Les tractations se poursuivent, mais Olivier Faure l'assure, il n'existe aucun accord pour l'instant. Pour Marine Le Pen, il s'agit d'un mensonge, affirmant qu'un accord avait déjà été conclu entre le PS et Emmanuel Macron.
Difficile de savoir qui dit la vérité pour le moment, mais la question sera tranchée ce mardi, lors du discours de politique générale de Sébastien Lecornu à l'Assemblée Nationale. Si le Premier ministre lâche sur la réforme des retraites, "on a gagné", conclut un député socialiste.