Publicité
Publicité

Réforme des retraites : Sébastien Lecornu propose de la suspendre jusqu'à la présidentielle de 2027

Europe 1 - Mis à jour le
Réforme des retraites : Sébastien Lecornu propose de la suspendre jusqu'à la présidentielle de 2027
Réforme des retraites : Sébastien Lecornu propose de la suspendre jusqu'à la présidentielle de 2027 © Thomas SAMSON / AFP

Lors de sa déclaration de politique générale ce mardi, le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé qu'il proposera au Parlement de suspendre la réforme des retraites de 2023, très contestée dans la rue, "dès cet automne" et ce "jusqu'à l'élection présidentielle" de 2027.

C'est l'annonce qui était très attendue du côté des socialistes. Le Premier ministre Sébastien Lecornu a confirmé, lors de sa déclaration de politique générale ce mardi, qu'il proposera au Parlement une suspension de la réforme des retraites adoptée en 2023 "dès cet automne", et ce "jusqu'à l'élection présidentielle" de 2027. Cette réforme avait suscité plusieurs manifestations de grande ampleur avant son adoption via l'article 49.3 de la Constitution.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un coût de "400 millions d'euros en 2026", "1,8 milliard en 2027"

La suspension de la réforme des retraites coûtera "400 millions d'euros en 2026 et 1,8 milliard en 2027" et devra être "compensée par des économies", a précisé le chef du gouvernement, dont l'équipe a été dévoilée dimanche soir. La mesure "bénéficiera à terme à 3,5 millions de Français", a-t-il ajouté. Cette suspension concernera non seulement l'âge de départ, mais aussi la durée de cotisation.

Au cours de sa prise de parole à l'Assemblée, le Premier ministre a également proposé d'organiser avec les partenaires sociaux une Conférence sur les retraites et le travail, "dans les prochaines semaines", pour discuter de "l'ensemble de la gestion du système de retraite", "améliorer les retraites des femmes" et lutter contre la pénibilité au travail.