Impôts, gels des crédits, mesures sur les plus fortunés... Le budget 2026 de Sébastien Lecornu se précise
Les grandes lignes du budget Lecornu sont enfin connues. Ce mardi matin, le Premier ministre va présenter le projet de loi de finances et le projet de loi de financement de la Sécurité sociale en Conseil des ministres. Un texte qui sera transmis aux deux chambres pour un examen qui pourrait débuter mercredi en commission. Mais il est appelé à de profondes modifications.
Ce mardi matin, le Premier ministre Sébastien Lecornu doit présenter lors du Conseil des ministres, le projet de loi de Finances et le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Des textes qui seront ensuite transmis aux deux chambres pour un examen qui pourrait commencer en commission dès mercredi.
Plus de 30 milliards d'euros d'économies
Mais ce budget 2026 est appelé à de profondes modifications car sous la pression du Parti socialiste, le Premier ministre a revu à la baisse sa prévision de réduction du déficit public de 4,7 à 5% du PIB. Ce PLF prévoit plus de 30 milliards d'euros d'économies, dont 17 sur le volet des dépenses.
Cela passe par un effort sur le train de vie de l'État, le gel des crédits ministériels et des économies sur les opérateurs. Mais aussi des mesures visant à freiner les dépenses de santé. Enfin, il y a le gel des pensions de retraite et des prestations sociales.
L'autre partie des économies, environ 14 milliards d'euros, reposent sur des hausses d'impôts. Le barème de l'impôt sur le revenu est maintenu à son niveau de l'année en cours, donc sans prise en compte de l'inflation, ce qui va augmenter les impôts de nombreux contribuables.
L'avantage fiscal sur les pensions de retraite est largement restreint. Par ailleurs, les entreprises contribuent à l'effort, via la réforme des allègements de charges sur les salaires et la taxe sur les grands groupes qui revient. Enfin, deux mesures visent les plus fortunés. La surtaxe sur les hauts revenus et le nouvel impôt sur le patrimoine non-professionnel détenu dans les holdings.