Publicité
Publicité

Gouvernement Lecornu II : censure en vue, la majorité vacille à l’Assemblée nationale

Mayalène Trémolet . 1 min

À peine nommé, le deuxième gouvernement de Sébastien Lecornu compte déjà 264 voix favorables à une motion de censure. Il ne manque que 25 députés pour faire tomber l’exécutif, moins d’une semaine après sa nomination.

À peine nommé, le deuxième gouvernement de Sébastien Lecornu risque déjà d’être censuré avec deux motions de censure déjà déposés contre l'éxécutif et l'un d'entre elles pourrait bien être adopté.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le calcul est simple : en comptabilisant les votes des groupes qui ont déjà déposé une motion de censure, à savoir la France Insoumise, le Rassemblement National et ses alliés, ainsi que ceux qui devraient s’y rallier à la suite du discours de politique générale, les écologistes et le groupe GDR (Gauche démocrate et républicaine), 264 voix penchent d'ores et déjà pour la censure.

Un gouvernement sous pression

Il manque donc seulement 25 députés pour obtenir une majorité et faire tout basculer. Et si les Républicains ont promis de soutenir le nouveau gouvernement, d'autres groupes attendent le dernier moment pour prendre une décision, à commencer par le Parti Socialiste qui pose une condition : la suspension immédiate et complète de la réforme des retraites.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

De leur côté, les députés du groupe LIOT ne recevront pas de consigne de vote à ses 23 élus. Enfin, parmi les 11 députés non inscrits, quatre d'entre eux, anciens du RN ou LR, devraient vraisemblablement voter la censure. Ces voix individuelles pourraient entraîner la chute du gouvernement moins d'une semaine après son arrivée au pouvoir.