Les Français ont passé beaucoup de temps devant les écrans pendant le confinement (photo d'illustration). 2:11
  • Copié
Martin Cangelosi
Selon le Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA), un record a été franchi le 22 mars, au début du confinement, avec un temps moyen passé devant la télévision de 5h15 par Français. Au micro d'Europe 1, Hervé Godechot, membre de l'institution, évoque le retour d'une expérience familiale "partagée"... mais aussi le succès des plateformes de streaming. 

Qu'on fait les Français pendant le confinement ? Ils ont regardé la télévision. Un record a même été franchi le 22 mars, avec une moyenne de 5h15 passée devant le petit écran, contre 3h30, dix jours plus tôt. De tels chiffres n'avaient pas été observés depuis 2006. "La télévision linéaire est redevenue cette expérience partagée, familiale, où sur le canapé du salon on a retrouvé les parents, mais aussi les enfants qui étaient plus habitués à rester devant leur ordinateur", commente sur Europe 1 Hervé Godechot, membre du Conseil supérieur de l’Audiovisuel.

Toute la famille réunie ensemble... Mais pour regarder quoi ? Les journaux télévisés et les chaînes info, d'abord : l’information, c’est près de 30% du temps passé devant la télé pendant le confinement. Viennent ensuite les émissions de divertissement, les séries ou les films. Et encore la télévision n'est pas la seule gagnante du confinement, qui a également vu exploser le streaming. 

Les plateformes "grandes gagnantes" du confinement

"Les plateformes de vidéo à la demande par abonnement - Netflix, Amazon, Disney, et autres- sont les grandes gagnantes de cette situation si particulière", estime même Hervé Godechot. "Il y avait en gros 4 millions d'utilisateurs avant le confinement, et aujourd'hui, après le déconfinement, ils sont toujours 6 millions. Cette progression on la retrouve également dans la durée d'écoute, qui est en hausse chez les moins de 50 ans, même avec le déconfinement."

 

Une tendance "particulièrement vraie chez les jeunes, qui regardaient ces plateformes 2h05 avant, et qui les regardent 2h38 maintenant", selon le membre du CSA. Preuve de ce succès : Disney+, la plateforme lancée début avril, en plein confinement, et qui réunit tous les Walt Disney, les Pixar ou encore les Marvel dans un même catalogue, a grimpé jusqu'à la deuxième marche du podium des plateformes préférées des Français, derrière Netflix, en seulement un mois.