Confinement : la consommation de télévision des Français a explosé !

  • A
  • A
télévision 1:43
Les Français regardent en moyenne la télévision aux alentours de 4h43 par jour, soit 1h15 de plus qu’il y a un an. © Vidmir Raic/Pixabay
Partagez sur :
Vous avez passé 4h43 par jour, devant la télévision, soit 1h15 de plus qu'à la même période l'année dernière. Le pic de consommation se situe aux alentours de 20h30, pendant les journaux télévisés. La consommation des 15-24 ans a, elle, augmenté de... 70%. !

Médiamétrie a révélé jeudi les chiffres de la consommation de télévision des ménages français. Ils ont explosé depuis le début de la période de confinement pour cause de coronavirus, le 17 mars dernier. Les Français regardent en moyenne la télévision aux alentours de 4h43 par jour, soit 1h15 de plus qu’il y a un an, à la même époque. Une hausse inédite qui s'observe chez les 15-24 ans, qui s’éloignaient du poste depuis quelques temps. Depuis cinq semaines, leur consommation de la télé a augmenté de quasiment 70%.

Les chaînes d'informations récoltent trois points d'audience

L'heure du pic de consommation de télévision a également changé. Actuellement, 29,8 millions de Français sont devant leurs écrans à 20h30. Auparavant, le pic était situé vers 21h15. Sur le fond, les carrefours d’informations sont particulièrement suivis : le pic se situe lors des journaux télévisés du 20 heures.

Globalement, les Français ont besoin de suivre les informations, à toute heure. Les quatre chaînes d’information en continu réalisent ensemble 7,9% de parts d’audience, soit trois points de plus qu'un an auparavant. BFMTV reste en tête des audiences, face à ses concurrentes. 

La télé comme alternative à la culture

Et si on évoque souvent les scores des talks-shows ou des films patrimoniaux, Médiamétrie rappelle qu’en ces temps de confinement et de fermeture des lieux culturels, les Français trouvent une offre alternative à la télé.

Une soirée Beethoven sur Arte, le ballet Gisèle sur France 5 et l’opéra Rigoletto sur TF1 ont suscité des scores d'audience significatifs, par rapport à une salle de concert ou d'opéra. 

Europe 1
Par Cyril Lacarrière, édité par Mathilde Durand