Confinement : France 2 réfléchit jeudi soir à l'après-crise en France et en Europe

Les équipes de France 2 vont rencontrer ceux qui préparent l'après-confinement en Europe (photo d'illustration)
Les équipes de France 2 vont rencontrer ceux qui préparent l'après-confinement en Europe (photo d'illustration) © Jean-Christophe VERHAEGEN / AFP
  • Copié
Cyril Lacarrière, édité par Ariel Guez
France 2 diffuse jeudi, à 21h, une émission spéciale sur l'après-crise du coronavirus en France et en Europe. Ursula Von Der Leyen, la présidente de la Commission européenne, sera l'une des nombreuses invitées de Julian Bugier. "L'horizon naturel, c'était l'Europe", explique au micro d'Europe 1 le rédacteur en chef de l'émission, Amaury Guibert. 

Comment les citoyens européens imaginent l’après-crise ? C'est le thème de l'émission exceptionnelle présentée par Julian Bugier et diffusée en prime-time jeudi sur France 2 "#EtAprès : la grande émission des Européens". Les équipes de la chaîne du service public vont aller se balader aux quatre coins du Vieux continent à la rencontre de ceux qui préparent l'après-confinement. Car si la France reste confinée au moins jusqu'au 11 mai, de nombreux pays ont commencé à assouplir les mesures de distanciation sociale.

Mais alors que l'Union européenne a été critiquée de toute part depuis le début de la crise sanitaire, ses détracteurs pointant notamment un manque d'anticipation et de coordination entre les États membres, n'est-il pas contradictoire de consacrer une émission sur l'Europe ? "Ce n'est pas tant une émission sur l'Europe que sur l'après", nuance Amaury Guibert, rédacteur en chef de l'émission. "On veut d'abord se projeter après cette crise sanitaire, proposer aux téléspectateurs un nouvel horizon et vraiment penser à ce qui va nous arriver après cette crise sanitaire", explique-t-il. 

La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, sera l'invitée de l'émission

"L'horizon naturel, c'était aussi l'Europe", affirme Amaury Guibert. "Parce qu'on sait qu'il y a un certain nombre de solutions et d'initiatives qui peuvent être réalisées à cette échelle. C'est pour ça que l'Europe est devenue un horizon naturel pour nous (...). Ça peut être quelque chose de très concernant pour les gens qui vont regarder cette émission", poursuit Amaury Guibert, alors qu'Ursula Von Der Leyen, la présidente de la Commission européenne, sera l'une des invitées de l'émission. 

Pour Amaury Guibert, c'est aussi le rôle des médias d'accompagner les Français dans l'après-crise. "C'est clair que c'est celui du service public de proposer des solutions et des réflexions pour imaginer l'après-crise", explique-t-il, affirmant qu'il existe trois horizons sur lesquels se projeter : la sortie du confinement, la reprise de la vie normale, et les changements profonds qui vont découler de cette crise. "Ce sont ces trois horizons qu'on va essayer de raconter dans notre émission", conclut-il.