Publicité
Publicité

Incendie de Crans-Montana : les méthodes de travail douteuses des gérants du bar

Jean-Luc Boujon - Mis à jour le . 1 min
Les gérants du bar font l'objet d'une enquête pour homicide et incendie par négligence.
Les gérants du bar font l'objet d'une enquête pour homicide et incendie par négligence. AFP / © Harold Cunningham / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Le parquet de Paris a ouvert, ce lundi 6 janvier, une enquête sur l'incendie meurtrier survenu à Crans-Montana, dans la nuit du Nouvel An, afin "d'accompagner les familles françaises dans les investigations menées par les autorités suisses". L'enquête devra faire la lumière sur l'éventuelle responsabilité des propriétaires français, Jacques et Jessica Moretti.

Près d'une semaine après le drame, l'émotion est toujours très vive. À Crans-Montana, en Suisse, 40 personnes ont été tuées dans l'incendie du bar Le Constellation la nuit de la Saint-Sylvestre. Emmanuel Macron se rendra d'ailleurs dans la station de ski ce vendredi pour rendre hommage aux victimes, notamment les 9 Français qui ont perdu la vie.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

C'est justement pour ces victimes que le parquet de Paris a ouvert une enquête dite "miroir". Une procédure qui permettra d'accompagner les familles françaises dans les investigations menées par les autorités suisses. Dans leur viseur, les failles de sécurité du bar. Les gérants font l'objet d'une enquête pour homicide et incendie par négligence. Jessica et Jacques Moretti restent cependant libres, présumés innocents. Un couple très apprécié dans la station, mais dont la façon de travailler posait parfois question.

"Tout a été rénové assez rapidement"

Jacques Moretti, outil à la main en train de faire des travaux. Jessica posant à ses côtés comme une actrice. Le couple aimait se mettre en scène sur les réseaux sociaux. Ce sont des bosseurs, assurent des habitants de Crans-Montana. Mais des bosseurs qui aiment travailler vite, très vite.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans un magazine d'architecture locale, ils sont fiers de raconter que la rénovation de leur nouveau restaurant, le Vieux-Chalet, s'est faite au pas de charge : "on a tout refait en six mois, de l'isolation à la charpente en passant par le toit et la verrière". Un menuisier du secteur s'avoue quand même très surpris. "Tout a été rénové assez rapidement. Cinq ou six mois. Je pense que c'est un peu rapide. Après, je ne sais pas les matériaux qu'il a employés, justement", s’interroge-t-il.

Du coup, une question se pose. En travaillant très vite, n’ont-ils pas négligé la sécurité ? Par exemple, au bar Le Constellation, ces mousses acoustiques posées sur tout le plafond sont bas de gamme. Même les serveurs semblent être au courant, comme le montre cette vidéo retrouvée par la télévision suisse. "Faites gaffe à la mousse, faites gaffe à la mousse", crie un serveur lors du réveillon 2020, alors que des feux de bengale sur des bouteilles déjà sont utilisés, presque prémonitoire.