Crans-Montana : «Je ne pense pas pouvoir voir pire», le témoignage de Gianni, 19 ans, héros de l'incendie
En pleine scène d'horreur au déclenchement de l'incendie du bar de Crans-Montana (Suisse), Gianni, 19 ans, a fait preuve d'un courage remarquable en portant secours à plusieurs victimes aux côtés des pompiers. Pour Europe 1, il revient sur cette nuit traumatisante.
Au milieu des flammes qui dévoraient le bar Le Constellation de Crans-Montana (Suisse), un jeune homme a brillé par son sang-froid et son courage. Gianni, 19 ans, n'a pas hésité une seule seconde à prêter main forte aux pompiers alors que l'enfer se déchaînait sur ce bar dans la nuit du 1er janvier.
"L'une des pires tragédies" que le pays ait jamais connues, selon le président de la Confédération suisse, Guy Parmelin, a provoqué la mort de 40 personnes. Un funeste bilan auquel il faut ajouter 116 blessés, pour la plupart très grièvement. Au micro d'Olivier Guenec pour Europe 1, Gianni est revenu sur cette soirée qui a basculé dans l'horreur la plus totale.
"Ce que l'on a vécu, c'est un attentat"
"Je ne pense pas pouvoir voir pire. Je ne vois pas comment on pourrait assister à une pire scène", avoue le jeune homme qui ose la comparaison : "La Suisse n'a jamais connu un tel évènement. Ce que l'on a vécu, c'est un attentat mais sans que personne n'ait eu le but d'aller faire du mal".
Cette soirée au bar Le Constellation, Gianni la compare à "une zone de guerre". Des images qui "resteront" dans sa mémoire, malgré sa volonté de les "effacer au plus vite". Et en dépit du courage remarquable dont il a fait preuve, et des vies qu'il a sauvées en risquant la sienne, il aurait souhaité agir davantage.
"Imaginez ce que ça fait d'essayer de dormir en ayant quelque chose derrière la tête qui nous dit que c'est à cause de nous que certaines personnes n'ont pas réussi à s'en sortir alors que, finalement, on a essayé de faire le maximum."
"Des questions sur la façon dont les jeunes perçoivent le danger"
Interrogé sur le comportement de certains jeunes témoins de la scène, plus prompts à filmer les flammes avec leur smartphone qu'à fuir ou à proposer leur aide, Gianni refuse de les accabler, tout en reconnaissant qu'une telle attitude "pose des questions sur la façon dont les jeunes perçoivent le danger aujourd'hui".
Une enquête a été ouverte pour tenter de déterminer les causes et les responsabilités de cette tragédie. La commune de Crans-Montana a évoqué un "manquement" aux contrôles périodiques de sécurité de la part des gérants français du bar Le Constellation. Ces derniers, un couple d'origine corse dont le mari est défavorablement connu de la justice, font l'objet d'une instruction pénale en Suisse, l'équivalent d'une mise en examen en France.