Publicité
Publicité

Incendie à Crans-Montana : «Faites gaffe à la mousse !», la vidéo qui accable les gérants du bar lors du réveillon de 2019-2020

Louis Verdoux . 1 min
Dans cette vidéo publiée par RTS, on peut entendre un employé du bar Le Constellation mettre en garde contre le risque d'embrasement de la mousse au plafond.
Dans cette vidéo publiée par RTS, on peut entendre un employé du bar Le Constellation mettre en garde contre le risque d'embrasement de la mousse au plafond. © Capture d'écran RTS

Ce lundi soir, la télévision suisse RTS a dévoilé une vidéo du bar Le Constellation, où a eu lieu le terrible incendie qui a tué au moins 40 personnes et fait 116 blessés. Ce document datant du Nouvel an 2019-2020 montre que la structure en mousse au plafond était déjà présent et donc, que le danger était connu depuis bien longtemps.

Le danger autour de la mousse acoustique était-il connu des propriétaires du bar Le Constellation de Crans-Montana, en Suisse, depuis plusieurs années ? C'est ce que laisse suggérer une courte vidéo diffusée ce lundi soir par la chaîne de télévision suisse RTS qui leur a été transmise par une ancienne cliente qui a participé au Nouvel an du 31 décembre 2019 au 1er janvier 2020.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La scène est frappante. On peut apercevoir un employé du bar avec des bouteilles munies de feux de Bengale, ces fameuses bougies qui auraient causé le tragique incendie de l'établissement et mettre en garde les clients de leur dangerosité. "Faites gaffe à la mousse, faites gaffe à la mousse", répète-t-il ainsi.

"On ne se rendait clairement pas compte"

L'ancienne cliente qui a transmis ce document à RTS, se faisant appeler Caroline pour conserver son anonymat, témoigne ne pas avoir été saisie, à l'époque, par l'absence de sécurité. "On s'est dit : 'bon, oui, c'est vrai qu'on doit peut-être faire attention', mais on ne se rendait clairement pas compte des conséquences que cela pouvait avoir."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Elle assure ainsi que "la mousse (acoustique) était déjà présente", mais surtout, "qu'elle était déjà presque en train de tomber". "Elle n'était pas vraiment accrochée comme telle au plafond. On voyait qu'elle était un peu en train de divaguer. Après, peut-être qu'ils ont fait des réparations entre temps", a-t-elle témoigné auprès de nos confrères suisses.

Des craintes avaient déjà été émises en 2015 par deux notables de Crans-Montana, durant des travaux de rénovation. À cela, le patron de l'établissement aurait simplement répondu : "t'inquiète".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le président de Crans-Montana "atterré" par la vidéo

Durant une conférence de presse ce mardi, le président de Crans-Montana, Nicolas Féraud, a admis un "manquement" aux contrôles périodiques de sécurité, le dernier datant de l'année 2019. Dans le même temps, il s'est dit "atterré" par cette vidéo, dénonçant la culture du risque inconsidéré des gérants français.

Au total, 40 personnes sont mortes et 116 autres blessées dans ce drame.