Publicité
Publicité
Les balades du week-end

Week-end à Arcachon, labellisée Ville Impériale / Cuire en croûte de sel

Les balades du week-end
03 mai 2025 Épisode · 4 min 47 sec · Culture
Ecoutez l'intégrale

Europe 1 Matin week-end - 03/05/2025

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Lénaïg Monier, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

  Audio -   3 mai 2025 

  Audio -   3 mai 2025 

Description de l'épisode

Tous les week-ends, à 6h51 et 8h20, évasion touristique et gastronomique avec Vanessa Zhâ et Olivier Poels. Ils nous font découvrir quelques pépites du patrimoine, et des bons plans en France et à l'étranger. De quoi vous faire voyager !

Direction le bassin d’Arcachon

À Arcachon qui a reçu hier un label prestigieux, celui de Ville impériale. Ce vendredi, on était le 2 mai et c’est le 2 mai 1857 que Napoléon III lui a donné naissance par décret impérial. Mais Arcachon est devenue une station de villégiature si prestigieuse ? Grâce aux frères Pereire. Ils étaient déjà à l’origine du prolongement du chemin de fer jusqu’à la Teste de Buche. Ils ont décidé de faire vivre la ville toute l’année. Une station balnéaire aux beaux jours en bas : la ville d’été. Et le reste de l’année, une ville d’hiver en haut dans les dunes au milieu des pins de 70 hectares. Et sans ces pins, rien n’aurait vu le jour. Grâce à eux, ils créent un sanatorium à ciel ouvert en pleine période du mal du siècle, la tuberculose, c’est idéal : le mélange d’air iodé, balsamique et térébinthiné des pins a des vertus apaisantes et cicatrisantes. Donc les riches curistes, il fallait bien les loger avec leur famille. Pour ça : on construit des pesions de famille, ces grands chalets de bois très élégants, qui sont devenus iconiques. Il y en a près de 250.

Comment visiter la ville en hiver ?

En vélo électrique ou a pied, comme je l’ai fait avec Valérie Sutra, une guide extra qui vous raconte les petites histoires des villas, mais aussi l’évolution de leur architecture, entièrement liée au contexte sanitaire. Elle vous emmènera aussi en haut du belvédère, l’attraction à sensations de l’époque. L’escalier bouge, un peu la tour Eiffel arcachonnaise, mais 20 auparavant. En haut, le panorama sur le bassin, les villas et le reste de la ville sont dingues. Et pour profiter de la ville, j'ai trois coups de cœur : le marché sur la sublime Place des Marquises, un artisan Parfumeur Écume d’Arcachon. C'est une belle histoire de famille. C’est le grand-père Jean Bourdier, herboriste, qui a commencé l’aventure en créant pour ses clients un parfum à base de genêts, que vous retrouvez partout dans la ville d’hiver.

Deux hébergements : au Pilat, la Mythique Coorniche face à la dune du Pilat et le banc d’Argun. Et à Gujan-Mestras, à 150 mètres de la plage d'Hume, chez Brens, une maison d’hôtes. Comptez 160 euros.

Fiche Pratique

Visite guidée Ville d’Hiver : Valérie Sutra https://bassin-arcachon.com/nos-incontournables/la-ville-dhiver

 

Hébergements :

La Coorniche 46 avenue Louis Gaume 33 115 La Teste-de-Buch www.lacoorniche.com

Chez Brens 54, avenue de la Plage - 33470 Gujan-Mestras - www.chezbrens.com

 

La cuisson en croûte de sel

Technique qui aurait plus de 2000 ans et qui ne manque pas d’intérêt : pas de matière grasse (au contraire, la croûte absorbe les excès), humidité préservée (pour un moelleux parfait), parfaite répartition de la chaleur et des nutriments préservés.

C’est aussi très facile et ça peut s’appliquer à la viande, les poissons et même les légumes (popularisé par le grand chef Alain Passard et sa fameuse betterave en croûte de sel).

Il faut toutefois éviter que cette cuisson ne sale trop les aliments. Quelques règles : cuire de grosses pièces (volaille entière, gigot, poisson entiers), conserver la peau des poissons, protéger certains aliments avec du papier sulfurisé.

Pour réaliser une croûte de sel, il faut trois ingrédients : du gros sel, de la farine et du blanc d’œufs. Pour 1kg de gros sel, 150gr de farine et 2 blancs d’œufs + un peu d’eau froide. On réalise une pâte et on l’abaisse. On enrobe ensuite l'aliment (par exemple un bar avec la peau et les écailles).

La cuisson doit se faire dans un four à 180° max (pour ne pas fissurer la croûte). Il faut aussi augmenter le temps de cuisson (car la chaleur met du temps à pénétrer au cœur du produit). Compter 45 min pour un beau poisson, 1h45 pour un gigot. Récupérez le sel en le mixant.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Culture

Le club de l'été

Roland Perez

Tous les jours de 9h30 à 11h en juillet, Roland Perez et ses invités vous ouvrent les portes du Club de l'été pour deux heures de découverte et de bonne humeur. <br /> L'actualité des médias, les recommandations culturelles de la rédaction d'Europe 1, le blindtest... Et le jeu du plic ploc ! Le principe est simple : chaque jour, un son de la vie quotidienne à deviner. Pour tenter votre chance et gagner des cadeaux, inscrivez-vous simplement en envoyant CLUB par sms au 7 39 21 (0,75 centimes + coût d'un sms).<br />

Culture

Les Années Top 50

Ombline Roche

Tous les jours pendant l'été, embarquez pour un voyage musical inoubliable avec Ombline Roche sur Europe 1. "Les années Top 50" vous plonge dans l'univers nostalgique et vibrant des années 1980-1990. Une invitation à revivre les moments forts de l'émission culte "Top 50", qui a marqué toute une génération. Ombline Roche vous guide à travers les tubes intemporels, les anecdotes croustillantes et les souvenirs émouvants de cette période. Que vous soyez un enfant des années 1980-1990 ou simplement curieux de découvrir cette époque mythique, "Les années Top 50" est le rendez-vous à ne pas manquer : tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30, et de 21h à 22h le week-end. Laissez-vous porter par les mélodies envoûtantes, les rythmes endiablés et les histoires captivantes qui ont façonné la bande-son de toute une décennie.

William Leymergie
Culture

Balades en France

William Leymergie

Pendant l'été, explorez les richesses insoupçonnées de la France avec William Leymergie dans son émission, Balades en France. Plongez dans des escapades uniques, hors des sentiers battus, où chaque épisode vous transporte à la découverte des trésors culturels, naturels et gastronomiques qui font la richesse du patrimoine français. En compagnie de chroniqueurs experts tels que Gavin’s Clemente Ruiz du Guide du Routard, Danièle Moreau et Sarah Doraghi, vivez des moments d’évasion à travers des régions emblématiques et des lieux secrets. Sites insolites, savoir-faire d’exception, traditions locales et expériences culinaires inédites. Partez en balade avec nous et laissez-vous inspirer !

Au cœur des archives
Culture

Au cœur des archives

Julien Pichené, Jean-Luc Lemoine, Anissa Haddadi

Comme une visite guidée dans les couloirs du temps, « Au cœur des archives » vous propose de revivre les grands et petits moments d’antenne qui ont fait à la fois l’Histoire d’Europe1 et votre Histoire. <br /> Tout l’été, retrouvez nos plus savoureux reportages sur l’été et les habitudes des Français en période estivale.

Didier Barbelivien
Culture

Dis-moi ce que tu chantes

Didier Barbelivien

Chaque dimanche, découvrez une facette inédite des invités de Didier Barbelivien, auteur-compositeur-interprète emblématique, dans son émission Dis-moi ce que tu chantes. À travers cinq chansons qui ont marqué leur vie, les invités se dévoilent et partagent des souvenirs intimes, des moments clés et des émotions fortes. Une rencontre authentique où la musique devient le fil conducteur pour explorer leur parcours personnel et professionnel. Que vous soyez passionné de musique, amateur de confidences ou curieux d’en savoir plus sur des figures inspirantes, ce rendez-vous vous offre une immersion unique au croisement de la chanson et des récits de vie.

De Nelson Mandela à Karl Lagerfeld, Europe 1 a tendu son micro à ces grandes figures de l’histoire moderne. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. <br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Europe 1
Culture

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Culture

Signé Europe 1

Jean-Luc Lemoine

Retrouvez chaque mercredi et chaque samedi Jean-Luc Lemoine pendant deux heures d'émission.

Culture

Les conseillers de l'ombre

Europe 1 Studio

Raspoutine, Gabrielle d’Estrées, Nostradamus, Wallis Simpson… Ces personnages sont très différents, mais ils ont tous un point commun : ils se sont hissés au plus près du pouvoir et sont parvenus à exercer une influence, souvent délétère, sur les têtes couronnées qui leur ont accordé leur confiance. Dans sa série spéciale, "Les conseillers de l’ombre qui ont influencé les puissants", Jean des Cars vous emmène au fil de cinq épisodes à la découverte de ces personnalités magnétiques qui ont changé le cour de l’Histoire.

Tetris, Assassin’s Creed, Uncharted, les Sims, Final Fantasy… Ces jeux vidéos sont très différents, mais ils ont tous un point commun : ils sont cultes. Dans "GAMERS", le journaliste Jean-François Morisse vous emmène à la rencontre de celles et ceux qui les ont inventés, faits, sauvés parfois. Découvrez chaque semaine leurs récits inédits, dans les coulisses des plus grandes sagas du gaming.