Publicité
Publicité

Visite du salon de l'Agriculture: à quelle sauce seront mangés les candidats à la présidentielle ?

L'édito politique de 6h20

27 février 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le passage obligatoire des candidats au salon de l'Agriculture devrait être une épreuve compliquée cette année tant les agriculteurs vivent une période difficile.


Accueilli sans hostilité mais sans enthousiasme, François Hollande a inauguré samedi le salon et surtout le marathon des politiques dans les allées de la plus grande ferme de France. C’est bien sûr un exercice incontournable pour les candidats en campagne présidentielle.
 
Absolument mais fini le folklore ! Les paysans en ont marre ! Et cette année, ce sera une épreuve périlleuse pour les candidats compte tenu du malaise paysan. Car cette profession est en crise, frappée par la baisse des revenus, qui vire même à un désespoir sans précédent avec un nombre de suicides dramatiques (600).
D’abord quelques chiffres pour comprendre l’enjeu politique d’une visite pour un candidat à la présidentielle : Longtemps chouchouté par Jacques Chirac, les paysans au sens large c’est à dire avec les retraités, les conjoints et les salariés des coopératives agricoles représentent 8% du corps électoral global. Et en 2012, ils votaient à 44% pour Nicolas Sarkozy quand Marine Le Pen recueillait 19,5%, François Hollande 13,5% et François Bayrou 11%.
Mais ça c’était avant car cette année, Marine Le Pen devrait, selon des estimations de l’Ifop, est en train de prendre le leadership : elle est créditée pour l’instant de 35% des suffrages agricoles contre 24 pour François Fillon en perte de vitesse dans cet électorat.
 
Comment vont se passer les visites de Marine Le Pen et François Fillon ?
 
Pour Marine Le Pen, qui sera sur le salon demain, ça devrait être tapis rouge. L’an passé, elle était restée 10 heures sur place, battant tous les records de Jacques Chirac et enchaînant selfies sur selfies. La candidate du FN ne manquera de dire le mal qu’elle pense de l’Union européenne, source selon elle de tous les maux de la filière agricole. Ce qui est paradoxal quand on sait que les agriculteurs sont largement dépendants des quelques neuf milliards de subventions allouées chaque année par Bruxelles.
Pour François Fillon qui a prévu plusieurs passages mercredi et vendredi et dès demain à Villepinte au salon des machines agricoles, l’enjeu sera double : d’abord se confronter à la foule des visiteurs dans une déambulation risquée pour lui en plein PenelopeGate. Et puis resserrer le lien avec les paysans. Un monde qu’il connaît et apprécie en tant qu’ancien élu d’une circonscription rurale dans la Sarthe. Et auquel il promet un programme très attractif.
 
Et pour Emmanuel Macron, qu’en sera-t-il ?
 
Ce sera d’abord son baptême du feu à la porte de Versailles. Ce n’est bien sûr pas le monde de l’ancien banquier d’affaires. Ce n’était pas non plus celui de Nicolas Sarkozy qui a su les séduire après des débuts chaotiques. On attend de voir comment Macron va se mettre en marche au milieu des veaux, vaches, cochons. Pour l’instant, il a juste indiqué que "l’agriculture n’était pas un secteur comme les autres".
Un dernier mot sur les candidats de gauche pas à la fête ici. Jean-Luc Mélenchon a carrément décidé de boycotter la traditionnelle visite et ira défendre son modèle alternatif agricole dans une ferme de L’Oise. Benoit Hamon y passera une bonne partie de la journée. L’accueil devrait y être frais. Les paysans ont été très déçus par le mandat de François Hollande et son ministre Stéphane Le Foll qui aura battu le record de longévité en restant cinq ans en place.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />