Publicité
Publicité

Nicolas Dupont-Aignan va-t-il ruiner les chances de François Fillon pour la présidentielle ?

L'édito politique de 6h20

23 mars 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Grâce aux édboires de François Fillon et à son départ du plateau de TF1 pendant le 20 heures, Nicolas Dupont-Aignan est désormais crédité de 5,5% dans le dernier sondage Rolling Ifop pour Paris Match.


Nicolas Dupont Aignan, le candidat qui pourrait ruiner les derniers espoirs de François Fillon. Il est crédité de 5,5% dans le dernier Rolling Ifop pour Paris Match. Feu de paille ou vrai danger pour l’ancien Premier ministre ?

Un danger de plus pour François Fillon qui n’a sûrement pas besoin d’un nouveau front. Alors Nicolas Dupont-Aignan n’est pas un inconnu pour les Français. Le député-maire de Yerres dans l’Essonne, président du mouvement Debout la France, est candidat à la présidentielle pour la deuxième fois. Il avait recueilli 1,79% en 2012. Il a largué les amarres avec la droite quand Nicolas Sarkozy a pris le pouvoir à l’UMP. Depuis 15 ans, ce Gaulliste séguiniste vit en marge de la droite.

Cette année, il a obtenu assez facilement ses parrainages et vient de décoller dans les sondages. Grâce ou à cause des déboires de François Fillon : l’affaire des costumes et la mise en examen l’ont aidé à doubler ses intentions de vote dans les sondages. C’est simple il est passé de 2% à 5,5% dans la dernière livraison du sondage quotidien Ifop Match.

Seulement à cause des déboires de François Fillon ?

En parti. Nicolas Dupont-Aignan ne cesse de fustiger le candidat Les Républicains et tente d’apparaître comme une voie médiane entre l’extrême droite de Marine Le Pen et le candidat des Républicains sur fond de créneau souverainiste anti-europe, anti-euro.

Malin, il a su aussi habilement jouer de son éviction du débat de TF1. Invité du JT de la même chaîne le week-end dernier, il a quitté le plateau en direct. La vidéo a été vue 12 millions de fois. Le coup de manipulation médiatique, ça marche toujours. En 2007, François Bayrou s’était attaqué avec le même succès à TF1.

Résultat : Dupont-Aignan est désormais invité partout. Il sera au JT de France 2 ce soir et chez Laurent Ruquier samedi.

Il prend surtout des voix à François Fillon ?

Oui essentiellement. Dupont-Aignan devient une sorte de vote-refuge, de vote-parking pour les fillonistes déçus. Au début du PenelopeGate, les premiers fillonistes écœurés sont allés gonfler les scores de Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Avec les dernières révélations, c’est le candidat souverainiste cette fois qui en profite.

Au QG de François Fillon, on commence à prendre les choses au sérieux. Valérie Pécresse a alerté le candidat. Il faut dire qu’elle a été confrontée à la même équation lors des régionales de 2015. Dupont-Aignan était candidat, il est monté dans les sondages jusqu’à 8%. L’ancienne ministre a alors commencé à lui répondre pied à pied et elle a réussi à le faire baisser à 6% tout de même. Au passage Dupont-Aignan n’appellera pas à voter pour la candidate LR au second tour.

Pour gratter ces deux ou trois points qui pourraient cruellement manquer le 23 avril, plusieurs élus ont conseillé à Fillon de trouver d'urgence un élu tendance souverainiste qui pourrait s’adresser aux électeurs de Nicolas Dupont-Aignan. Reste à trouver l’oiseau rare.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.