Publicité
Publicité

Marine Le Pen séduit la droite hors les murs

L'édito politique de 6h20

21 février 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Philippe de Villiers a annoncé qu'il jugeait désormais que Marine Le Pen avait "une carrure présidentielle".


Marine Le Pen séduit "la droite hors les murs"

Il s’est passé quelque chose d’important ce dimanche qui n’a pas été assez relevé.
Dans un article du JDD, on a appris que Philippe de Villiers juge maintenant que Marine Le Pen a "une carrure présidentielle".
Ce virage est tout sauf anodin. Philippe de Villiers, ce n’est pas seulement le patron du Puy du fou, ancien député eurosceptique reconverti dans l’écriture d’ouvrages à succès consacrés à la prétendue "islamisation de la France".
Le vendéen est aussi avec Patrick Buisson et Eric Zemmour l’une très influentes figures de ce qu’on a appelé "la droite hors les murs". Pour résumer, la droite située entre le FN et les républicains. Des ultra-conservateurs, "très à cheval sur la défense de l’identité française et plus libéraux que le FN", comme les a définis un de leurs autres chefs de file, Robert Ménard.

Pourquoi Philippe de Villiers tresse-t-il désormais les louanges de Marine Le Pen ?

D’abord, il y a l’habillage, la belle histoire de leur rapprochement à l’occasion de la soirée anniversaire du magazine Valeurs Actuelles, en octobre dernier. Mais surtout, Villiers fait une analyse cynique et critique de la situation politique. En novembre dernier, François Fillon avait opéré lors de la primaire un rapt sur l’électorat conservateur catholique, mobilisé et électrisé après la Manif pour tous. Patrick Buisson avait salué cette "révolution conservatrice" sur Europe 1.
Aujourd’hui, Fillon est considérablement affaibli. Sa candidature n’apparaît plus aux yeux du trio Villiers-Buisson-Zemmour comme le véhicule sur qu’il pourra utiliser pour diffuser ses idées dans la société.

Cette déclaration de Philippe de Villiers va-t-il avoir un réel impact sur la bataille électorale d’avril prochain ?

C’est avant tout le signal d’une bascule. Vous le savez, le FN est tiraillé entre deux lignes. La ligne souverainiste incarnée par Florian Philippot d’un côté et celle, catholique et identitaire plus libérale représentée elle par Marion Maréchal Le Pen.
Marine Le Pen qui prônait une France apaisée, c’est son slogan, est revenue depuis début février et les ennuis judicaire de Fillon, à une ligne beaucoup plus droitière, celle de sa nièce. Avec la remise sur le devant de la scène, comme on l’a vu vendredi dans le Jura, de la préférence nationale née au FN il y a 32 ans déjà.

La déclaration de Villiers valide ainsi ce repositionnement dont les conséquences sont déjà visibles dans les sondages.
Dans la dernière livraison Ifop pour Paris Match, Marine Le Pen perd un point de popularité dans l’ensemble de la population mais en gagne huit auprès des sympathisants de droite.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.