Publicité
Publicité

Marine Le Pen montre son vrai visage

L'édito politique de 6h20

1 mars 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Depuis quelques jours, la candidate du Front national a décidé de durcir le ton de sa campagne en fustigeant ses ennemis" et en adoptant une ligne beaucoup plus dure, plus identitaire.


Marine Le Pen adopte un ton de plus en plus virulent dans cette campagne. Sur fond d'affaires judiciaires, le temps de la normalisation est fini.

Les attaques frontales de Marine Le Pen, tous azimuts.
Depuis quelques jours, la candidate du Front national durcit le ton comme si l'enquête judiciaire sur ses assistants au Parlement européen avait libéré une forme de rage que Marine Le Pen avait jusqu'ici tenté de lisser. Tous ses adversaires sont dénigrés et fustigés. Les médias, bien sûr, comme d'habitude. Mais il y a aussi maintenant la justice, les magistrats accusés de bafouer l' état de droit et désormais les fonctionnaires que la candidate menace.
C'est du brutal !

Des attaques frontales, mais les campagnes de l'extrême droite ont toujours été virulentes ?

Justement, Marine Le Pen fait du Le Pen et c'est ça qui est nouveau.
À deux mois du scrutin, la candidate a choisi de revenir aux fondamentaux du lepénisme.
L'heure n'est plus à la banalisation ou à la dédiabolisation, les formules de politesse sont oubliées.
Immigration, sécurité ou encore dénonciation du système, la présidente du FN en revient à une ligne dure, identitaire et de droite qui l'emporte sur la ligne sociale et souverainiste défendue par Florian Philipot.
Bref, une candidate de l'extrême droite dans la pure tradition de l'extrême droite.

Est-ce que ces outrances peuvent rebuter des électeurs ou au contraire motiver ses troupes ?

On a plutôt le sentiment que ces attaques renforcent la conviction des électeurs du Front qui sont jusqu'ici, les plus mobilisés, les plus certains d'aller voter.
C'est la stratégie de Marine Le Pen : se poser en victime, hurler au complot et s'en prendre avec violence à ses ennemis.
Ça galvanisera peut être ses électeurs mais ça effraiera tous les autres. Cette stratégie lui permettra peut-être d'arriver en tête, très haut, au premier tour, mais constitue encore, du moins on l'espère, un obstacle pour le second tour.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.