Publicité
Publicité

Manuel Valls : une balle, quatre morts

L'édito politique de 6h20

30 mars 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Compte tenu de l'engagement de Manuel Valls à soutenir le vainqueur de la primaire Benoît Hamon, son choix est une surprise.


La décision de Manuel Valls de voter pour Emmanuel Macron a provoqué des réactions très violentes au PS. La trahison ne passe pas même au nom du barrage à Marine Le Pen. L’hostilité de l’ancien Premier ministre au frondeur Benoît Hamon était connue. Ce choix n’est pas une surprise ?

Si, ce choix est une surprise compte tenu de l’engagement de Manuel Valls à soutenir le vainqueur de la primaire Benoît Hamon. Bien sûr, on savait bien que Manuel Valls voterait avec les pieds pour le candidat socialiste voire qu’il s’abstiendrait dans le secret de l’isoloir. Il avait même déjà annoncé publiquement qu’il ne lui apporterait pas son parrainage.
En prenant cette décision sans attendre sagement l’entre-deux-tours, Manuel Valls a mis le feu au PS d’Epinay. D’une balle, il a peut-être fait quatre voire cinq morts : d’abord Benoît Hamon dont la candidature vacillait déjà par de mauvais stratégiques sanctionnés par de bien ternes sondages autour de 10%, ensuite la primaire ensuite flinguée par l’un des finalistes au mépris de la charte signée par Valls lui-même, troisièmement le PS déjà à l’agonie le voilà transporté aux urgences de la politique en plein campagne, enfin Manuel Valls lui-même qui se coupe de sa famille et se retrouve en l’air car c’est peu dire qu’Emmanuel Macron ne l’a pas accueilli avec enthousiasme.

Mais ce n’est pas aussi un coup de poignard contre Emmanuel Macron ?

De la part de Manuel Valls, il ne semble pas. Mais c’est vrai que le candidat d’En Marche ! Ce serait bien passé de ce soutien encombrant au moment où il est déjà attaqué par François Fillon notamment sur le thème "Macron c’est Hollande bis". Il faut dire que les soutiens socialistes commencent à se voir beaucoup : Jean-Yves Le Drian, Manuel Valls et de nombreux députés PS qui annoncent chaque jour dans la presse locale leur ralliement. Malgré l’arrivée de quelques centristes et élus LR isolés, L’embarcation électorale de Macron penche nettement au centre gauche.

À quoi joue Manuel Valls alors ?

Il voit bien qu’Emmanuel Macron et ses amis dont quelques hollandais préparent la grande composition de l’après élection autour d’une force centrale social-libérale. Manuel Valls veut donc s’imposer dans cette reconstruction sans attendre l’entre-deux-tours. Avec l’espoir de diriger une composante voire un groupe parlementaire dans cette future majorité présidentielle.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.