Publicité
Publicité

Macron maîtrise l’art de la guerre

L'édito politique de 6h20

19 mai 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Alors qu'Emmanuel Macron prend ses marques à l'Élysée, Soazig Quémener nous livre son édito politique.


Macron maîtrise l’art de la guerre politique

Oui, depuis une décennie, nous nous sommes habitués à des présidents tacticiens. Comme Nicolas Sarkozy, qui avait pensé troubler la gauche en pratiquant l’ouverture, puis prospérer sur l’extrême droite en pillant ses idées et son vocabulaire. Il n’a pas pu être réélu.
Nous avons également connu François Hollande président qui espérait affaiblir son impétueux premier ministre Manuel Valls en nommant à Bercy un jeune ministre réformiste. On sait ce qu’il en est advenu.
La stratégie d’Emmanuel Macron est bien plus complexe. Lorsqu’il étudiait la philosophie à Nanterre, le président s’était plongé dans l’œuvre du penseur Machiavel, la référence en terme de philosophie politique. Il l’a d’ailleurs déclaré au New York Times, sa connaissance des écrits de l’auteur du Prince, lui a permis de surnager lors de son arrivée dans le marigot politique.

Qu’y a-t-il de machiavélique dans la méthode Macron ?

"Gouverner, c’est faire croire", écrivait Nicolas Machiavel. C’est exactement ce qu’a mis œuvre Emmanuel Macron dans la constitution de son gouvernement. Dans un premier temps, il a commencé par faire croire qu’il n’avait enrôlé "que" trois hommes de droite : Édouard Philippe, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin. Jusqu'à ce que l'on comprenne que le ministre de l’Éducation nationale était lui aussi une prise de guerre. Professionnel reconnu, Jean-Michel Blanquer a été numéro deux du ministère sous Luc Châtel. Pour ne rien gâcher, il est également un ami de François Baroin, le leader des Républicains pour les législatives, qui n’a eu d’autre choix que d’en dire hier le plus grand bien.
Il a également plu à Emmanuel Macron de laisser croire que Muriel Pénicaud, la nouvelle ministre du Travail était avant tout une ancienne DRH de Danone. C’était oublier trop vite qu’elle a été conseillère de Martine Aubry ! Jean-Claude Mailly, le patron de Force ouvrière l’a adoubée en expliquant que son profil était "rassurant". Quant à Nicolas Hulot, c'est évidemment une très belle prise. Mais en même temps, et cela compte, Jean-Luc Mélenchon perd le monopole de la défense de l'écologie dans la perspective des législatives.

Chez Macron tout est affaire de faux semblants ?

Il s'agit comme l'écrivait un autre célèbre stratège, le Chinois Sun Tzu, de maîtriser l'art de la surprise. Dans la gigantesque partie d'échecs qu'il est en train de mettre en place, Emmanuel Macron cherche toujours à avoir un coup d'avance. Un jeu risqué. Des sondages publiés hier ont montré que si son gouvernement satisfait 61% des Français, il ne récolte lui, Emmanuel Macron, que 45% d’opinions favorables. Il est au passage utile de rappeler que Machiavel a souvent été déçu par ses disciples.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.