Publicité
Publicité

L’ogre Poutine va-t-il manger le novice Macron ?

L'édito politique de 6h20

29 mai 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Alors qu'Emmanuel Macron s'apprête à recevoir Vladimir Poutine à Versailles, Myriam Encaoua nous livre son édito politique.


Auréolé de ses premiers pas sur la scène internationale, Emmanuel Macron s’attaque à un grand fauve de la diplomatie mondiale : Vladimir Poutine. Cette rencontre n’est pas une visite d’Etat mais un premier contact où les symboles seront importants ?

Pour recevoir Vladimir Poutine, Emmanuel Macron a trouvé le lieu idéal : Le château de Versailles ! Par son faste et ses ors, l’antre du Roi soleil a tout pour nourrir l’orgueil du maître du Kremlin. L’évènement d’abord : une exposition sur Pierre le Grand, trois-cent ans après la visite du grand tsar, fondateur de Saint-Pétersbourg (la ville où Poutine a aiguisé ses ambitions avant de prendre le contrôle de la Russie).
Dans cette nation qui ressasse l’humiliation de la disparition de la grande URSS, vaincue par l’Occident, et dont le retour sur la scène internationale prend des allures de revanche, Versailles offre toute la majesté nécessaire. Seuls les grand de ce monde y sont invités.

Ça veut dire qu’Emmanuel Macron est prêt à tourner la page des tensions entre Paris et Moscou ?

Ça s’appelle de la diplomatie. Macron veut dégeler les relations. Il sait bien que Poutine est attaché aux symboles et encore plus aux manifestations du pouvoir, Ça tombe bien Macron aussi. Il prend donc Poutine sur son terrain mais à front renversé ! Il aurait pu ne pas lui pardonner d’avoir choisi Marine Le Pen en la recevant à Moscou pendant la campagne présidentielle ou d’avoir laissé les médias russes propager des fake news à son sujet.
Non, magnanime, il choisit de tourner la page sans rien oublier des affronts subis, bref il fait de la politique.

Au-delà des mots, peut-on s’attendre à ce que les lignes bougent sur les dossiers qui fâchent ?

Non c’est trop tôt ! Ils parleront de la Syrie et de l’Ukraine mais le bras de fer sera toujours là ! En revanche, il faudra être attentif aux messages, le tsar Pierre le Grand était tourné vers l’Occident, il est celui qui a dressé des ponts entre l’Europe et la Russie.
Le poids des symboles mais attention Versailles n’est pas l’Élysée. En clair, la France ne néglige pas la grandeur russe. Mais elle ne déroule pas à Poutine, le tapis rouge rue du faubourg Saint-Honoré.
Paris ne le considère pas comme un interlocuteur normal !
L’art de faire passer un message en évitant les mots qui fâchent…

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.